Le 3 juin 2022


- Scénariste : Aurélien Ducoudray>
- Dessinateur : Gaël Henry
- Coloriste : Paul Bona
- Genre : Historique, Humour
- Editeur : Steinkis
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 21 avril 2022
Une farce tragique qui revient sur les derniers moments de la terrible dictature de Ceausescu.
Résumé : 21 décembre 1989. Un vent de révolution souffle devant le palais présidentiel de Bucarest, où une foule hurle sa détestation du dictateur Nicolae Causescu, alias le « Conducator », dont le régime a semé la terreur pendant trente ans en Roumanie. Ce jour-là, sept personnes très différentes sont enlevées puis regroupées dans une salle d’école. On y retrouve une jeune femme qui s’est jadis vengée de sa maîtresse, un clown, un poète qui a du passer un examen pour posséder sa machine à écrire, un ouvrier un peu trop maladroit… Qu’est-ce que tous ces individus peuvent-ils bien avoir en commun ?
- Aurélien Ducoudray, Gaël Henry, Paul Bona – Éd. Steinkis
Critique : Après L’anniversaire de Kim Jon-Il, Aurélien Ducoudray s’attaque à une autre dictature, disparue cette fois : la Roumanie de Ceausescu. Le scénariste mise sur des anecdotes réelles pour dresser un portrait cinglant et très drôle de ce régime kafkaïen, où les candidats à la police politique (Securitate) sont interrogés sur le champ lexical de la scatologie, où les écrivains doivent passer un test pour posséder une machine à écrire, où l’épouse du dictature dispose d’une pièce entière pour empiler ses chaussures quand le peuple crève de faim. Cette succession de sketches est reliée par une trame narrative ténue mais finement amenée, avec une chute glaçante. L’avant-dernière scène, qui justifie le nom à l’album, est à la fois absurde et particulièrement édifiante sur la nature du régime.
- Aurélien Ducoudray, Gaël Henry, Paul Bona – Éd. Steinkis
Le dessin au trait noir de Gaël Henry, parfaitement rehaussé par la mise en couleur de Paul Bona, reconstitue l’univers grisonnant de la dictature et mobilise – sans trop en faire – les codes de la caricature pour peindre personnages et situations. Nul besoin en effet d’exagérer le trait : l’absurdité de certaines scènes se suffit à elle-même. Une lecture drôle et édifiante.
- Aurélien Ducoudray, Gaël Henry, Paul Bona – Éd. Steinkis
144 pages – 20 €