Le 14 janvier 2018
Aéroport de Vienne, décembre 2017, Adolphe Hitler vient d’ordonner l’invasion de l’Autriche et va prononcer l’Anschluss depuis la terrasse du palais impérial. C’est la fin du chapitre du dernier roman d’Eric Vuillard dont je termine la lecture par coïncidence au moment même où le pilote de l’avion appelle les PNC aux portes pour débarquer... à Vienne. Par le hublot à droite, on voit sur le flanc du fuselage d’un très bel avion blanc, l’inscription commerciale : airberlin !
- Auteur : Eric Vuillard
- Editeur : Actes Sud
- Genre : Roman & fiction, Littérature blanche
- Prix : GONCOURT
- Date de sortie : 3 mai 2019
- Plus d'informations : Site des éditions Actes-Sud
L'a lu
Veut le lire
Eric Vuillard débute son roman par la scène de soutien financier des capitaines d’industrie allemands au parti nazi. Ces entreprises que nous consommons aujourd’hui, de Wolkswagen à Hugo Boss, pour en citer deux parmi trente, et qui ont fourni, il y a 80 ans, les Panzer et autres panoplies SS.
Les phrases sont courtes, bien écrites. Du vocabulaire, mais sans ostentation. Les descriptions sont bien cadrées comme au cinéma. Des phrases robustes comme celles d’un script qui font pourtant de la vraie littérature.
Puis le narrateur prend la parole en nous livrant son analyse, comme une voix off qui commente. Elle dénonce la faiblesse de ce mou-du-genoux de Kurt Schuschnigg face à ce qu’il appelle le bluff hitlérien.
- Eric Vuillard (Droits : AFP/Joelle Saget)
Ce livre est une reconstitution-documentaire-moraliste en quelque sorte ! Format intéressant. Sans être un essai, il est difficile d’ignorer la réflexion qu’il induit en ne saluant que la forme réussie de ce prix Goncourt. On se pose tout de même des questions en le refermant…
Pourquoi Eric Vuillard s’intéresse-t-il à l’autrichien ou à l’anglais, en évitant soigneusement les rangs français ? Déjà vu ? Pétain, Laval… trop connus ? Il y avait là aussi, matière à dénoncer la compromission sans avoir un Ausweis…
Pourquoi les marques et entreprises auraient elles une morale, et une morale indépendante de celles des personnes qui les animent ? Pourquoi s’en étonner ? Que dire d’une entité symbolique comme la France après la guerre d’Algérie ?
Comment supposer que ce qui a amené la France et l’Allemagne à s’affronter trois fois de manière aussi violente, soit définitivement éteint par le seul traité de l’union européenne ? Ne peut-on pas supposer que la bataille s’est déplacée sur le plan économique et que l’Allemagne est en train de réussir son Raumsleben. Le Brexit est-il une répétition d’une ancienne méfiance ? Ce livre n’est-il pas un signe d’une angoisse sourde qui ne dirait pas son nom ?
La même compromission des politiques et des peuples existe-t-elle aujourd’hui sur le plan économique ? Invasion commerciale ? Grèce à la ramasse... Italie et Espagne, exsangues... France au pas.
Françaises, français, procurez-vous L’ordre du jour d’Eric Vuillard et un vol aller-retour pour Vienne pour aller vivre le livre chez Sissi.
Pour les autres, sédentaires, nourrissez votre embonpoint, prenez des viennoiseries au coin de la rue et lisez cela tranquillement à la maison comme si vous étiez dans un salon de thé du quartier de Rathaus.
Date de parution : 03/05/2017
Editeur : Actes Sud / Un endroit où aller
Dimensions : 10,0 cm × 19,0 cm × 1,2 cm, 160 pages
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.