Le 8 septembre 2021
- Scénaristes : Jérôme Félix>, Philippe Esnos>
- Dessinateur : Xavier Delaporte
- Coloriste : Sébastien Bouet
- Genre : Aventure
- Editeur : Grand Angle
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 23 juin 2021
- Durée : 2
Jérôme Félix scénarise la fin de ce diptyque, qu’il a créé avec Philippe Esnos. Xavier Delaporte réalise les dessins et Sébastien Bouet les couleurs de cette histoire sombre.
Résumé : Le deuxième tome de L’or du bout du monde nous permet de retrouver la jeune Laureen, accompagnant des orpailleurs menés par Douglas Hill dans les jungles d’Amérique du Sud. Il s’agit pour eux de ramener suffisamment d’or afin de racheter les notes originales qui vont les mener au légendaire trésor d’Atahualpa, pas moins de sept cent tonnes d’or cachées par les incas.
Le premier tome était centré sur Laureen, la jeune femme partie à la recherche du trésor légendaire pour pouvoir récupérer sa fille. Ce second tome est axé sur Douglas Hill et sa quête de l’or. Au fur et à mesure de l’histoire, on comprend mieux ce personnage, ses motivations, son caractère. Et on s’attache plus à lui. La quête des deux héros semble de plus en plus insurmontable et le trésor, si nous ne l’avions vu dans le premier tome, nous semblerait bien chimérique.
Pourtant, Laureen et Doug s’accrochent à leur quête. Doug avance petit à petit mais c’est comme si chaque pas ajoutait un nouveau fossé à franchir pour rejoindre l’or d’Atahualpa.
Il faut dire aussi que le milieu hostile, les montagnes Llanganates, constitue un véritable adversaire. Le cahier regroupant photos, dessins et texte à la fin de la BD revient sur ces montagnes qui existent vraiment, balayées par des vents puissants et fouettées par des pluies torrentielles.
Dans cet encart, Jérôme Félix interviewe aussi Olivier Gondard, un ami proche de Philippe Esnos, qui a monté plusieurs expéditions avec lui. C’est une belle occasion d’évoquer cet aventurier aujourd’hui décédé, qui a travaillé avec Félix sur l’idée et le scénario de cette histoire.
Jérôme Félix, Philippe Esnos, Xavier Delaporte, Sébastien Bouet / Grand Angle
Le graphisme de Xavier Delaporte est fidèle au premier tome. Un dessin réaliste, un trait marqué,des hachures et des aplats de noir accentuent la tension de cette jungle étouffante. Les couleurs de Sébastien Bouet explorant la palette des verts nous maintient enfermé aussi dans cette nature hostile. Doug doit aller au bout de lui-même, surmonter les épreuves et aussi ses souvenirs, pour espérer trouver l’or. La fin surprenante de cette BD est également une belle surprise.
L’or du bout du monde, T2 Doug conclut cette BD en deux tomes, un récit d’aventures au bout du monde, une chasse au trésor angoissante menée par deux personnages prêts à aller jusqu’au bout.
64 pages – 14,90 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.