Le 14 avril 2024
- Scénariste : Anna Aparicio Català>
- Dessinateur : Anna Aparicio Català
- Genre : Adaptation, Conte
- Editeur : Aventuriers d’Ailleurs
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 27 mars 2024
Anna Aparicio Català écrit et dessine cette BD reprenant un conte de Grimm où la magie, les fées et les créatures surnaturelles sont bien présentes, pour notre plus grand plaisir.
Résumé : {L’ondine de l’étang} nous entraîne aux côtés d’un meunier qui voit ses affaires péricliter. Une ondine lui apparaît et promet de lui rendre le bonheur s’il lui offre son premier né. Le meunier accepte, pensant donner un petit des animaux de la ferme mais sa femme accouche quelques instants plus tard. Bien sûr, il va refuser de se séparer de son seul enfant et l’ondine va être furieuse. Comment cela va-t-il se terminer ?
Critique : Ce conte vous apportera quelques surprises si vous ne le connaissez pas. La découverte de l’héroïne du récit qui n’est pas le meunier, loin de là, et prend un peu de temps à se mettre en place est original. Anna Aparicio Català a su aussi intégrer de l’humour, par petites touches, de manière presque discrète, apportant à l’histoire un plaisir supplémentaire pour le lecteur. Les personnages collent effectivement aux archétypes du conte et là-dessus, pas d’étonnement, mais suivre ce combat contre la promesse faite qui ne peut être défaite et qui semble vain, voir la protagoniste s’accrocher et chercher encore un moyen de changer les choses, nous offre un bel exemple de courage et de persévérance.
Une lecture que vous pouvez faire en famille, une petite plongée dans l’univers des contes d’antan recueillis par les deux frères Grimm en Europe, et l’occasion d’échanger sur la valeur des promesses, le combat pour la justice et la capacité à ne pas baisser les bras.
- Anna Aparicio Català / Aventuriers d’ailleurs
Anna Aparicio Català dessine d’un trait fin ce récit. Les grands yeux des personnages, leurs silhouettes et leurs petites mains nous entraînent tout de suite dans un monde qui n’est pas réel et recrée ainsi visuellement l’esprit du conte. Le magnifique travail des couleurs, avec ces nombreux effets pastels, pose – même aux moments de tension les plus forts – une certaine douceur dans l’image. Les grandes planches permettent une composition aérée, renforcée par l’absence de trait de contour des cases peu nombreuses sur une page. On parcourt agréablement cette histoire, ces différentes époques et toute cette galerie de personnages.
L’ondine de l’étang adapte un conte de Grimm avec un graphisme pastel bien trouvé et un style graphique qui fonctionne merveilleusement avec le classique « Il était une fois ».
64 pages – 11,90 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.