Le 17 février 2012
- Réalisateur : Étienne Chatiliez
- Acteurs : Alexandra Lamy, Eddy Mitchell, Valérie Bonneton, Thomas Solivérès
- Genre : Comédie
- Durée : 1h38mn
- Titre original : L'Oncle Charles
- Date de sortie : 21 mars 2012
Il nous a bien fait rire dans les années 90, mais depuis...
Il nous a bien fait rire dans les années 90, mais depuis...
L’argument : En Nouvelle-Zélande, un richissime homme d’affaires d’origine française, Charles Doumeng, voit basculer sa vie en apprenant qu’il est atteint d’une maladie incurable.
Sexagénaire, sans famille ni héritier et n’ayant plus que quelques semaines à vivre, éprouvant un soudain regain d’affection, il se met à la recherche de sa soeur, qu’il n’a pas revue depuis cinquante ans, dans l’ouest de la France.
A Mauprivez, petit village de la région nantaise, Corinne, trente-cinq ans, clerc de notaire, gros besoin d’argent, tombe sur l’annonce que Charles a écrite pour retrouver sa soeur, et dont la récompense est énorme. Elle part à la recherche de cette inconnue, sans succès, et décide, avec l’aide de son entourage, de lui former une famille sur mesure…
La supercherie marche du tonnerre. A l’autre bout du monde, Charles est aux anges, heureux d’avoir enfin trouvé des héritiers. Mais la vie réserve des surprises et les bonnes nouvelles n’arrivent jamais seules… Charles a été victime d’une erreur de diagnostic, il n’a jamais été malade !
Fou de joie, il décide de venir en France pour rencontrer sa nouvelle famille.
Les emmerdes commencent…
Notes : Tanguy a triomphé, mais admettons-le, c’était quand même un sacré nanar ! Etienne Chatiliez, le cinéaste de Tatie Danielle et surtout de La vie est un long fleuve tranquille, roi des films à plus de 3 millions d’entrées s’est depuis bien essoufflé : La confiance règne (2004) et Agathe Cléry (2008) ont été des fours artistiques et commerciaux. Aujourd’hui, l’ancien roi de la pub colorée des années 80 tente son va-tout avec L’oncle Charles, une comédie qui s’annonce mesquine et que l’on veut vraiment voir. Une dernière chance pour son réalisateur ? C’est possible...
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.