Le 27 mai 2020
Délaissant pour un temps les spectacles en solo, l’humoriste Gad Elmaleh nous invite à un vaudeville de mauvais aloi signé Hadrien Raccah.
- Acteurs : Gad Elmaleh, Lucie Jeanne, Philippe Lellouche
- Durée : 1h20mn
- Auteur : Hadrien Raccah
- Metteur en scène : Philippe Lellouche
- Salle de Théâtre : La Madeleine
- Date de sortie : 3 avril 2019
- Plus d'informations : site du théâtre
Disponible sur
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Il y a les amis d’enfance, les amis que l’on voit, ceux que l’on ne voit plus ou pas assez. Et puis il y a Charlie. Charlie c’est l’ami imaginaire que Daniel a créé pour tromper son épouse sans éveiller les soupçons. Charlie c’était l’idée parfaite pour ne perdre ni sa femme, ni sa situation, ni son appartement, ni sa maîtresse. Jusqu’au jour où Catherine, sa femme, exaspérée peut-être, suspicieuse sans doute, demanda à le rencontrer... Pour sauver son mariage Daniel va donc devoir inviter à dîner un inconnu qui l’espace d’une soirée jouera le rôle de son meilleur ami. Inventer ce Charlie était-ce une si bonne idée finalement ?
Notre avis : Si ses one-man-show ont largement contribué à sa notoriété, Gad Elmaleh s’est déjà prêté au jeu théâtral il y a une vingtaine d’années dans Tout contre de Patrick Marber, où il donnait la réplique à Anne Brochet. Depuis avril dernier, il est au théâtre de la Madeleine, en compagnie de la ravissante Lucie Jeanne et de son complice et néanmoins directeur artistique Philippe Lellouche de ce même théâtre (il signe également la mise en scène), dans une pièce qui nous ramène aux pires moments du théâtre dit de boulevard.
A peine le rideau s’ouvre t-il que déjà le public applaudit. Il faut dire qu’ils sont venus nombreux, les fans de l’humoriste ! Plus attirés par sa présence que par la qualité d’une intrigue qui se révèle bien vite creuse. Mais peut-être ont-ils eu raison. Car si les personnages ne brillent guère par leur finesse, Gad Elmaleh déploie assez d’énergie et d’imagination pour rendre attrayant cet avocat, séducteur imbu de lui-même, qui aura tôt fait de malmener ce naïf un peu simplet (à qui Philippe Lellouche accorde toute sa bonhomie), tout disposé à bien faire pour contenter ce nouvel ami providentiel, dont il admire l’aisance tant orale que financière.
Les comédiens remplissent certes leur rôle d’amuseur sans faillir (Lucie Jeanne n’est pas en reste) et leur complicité palpable fait au moins naître quelques sourires. Pourtant, malgré un décor chic et choc du plus bel effet, avec la tour Eiffel en arrière-plan, les rebondissements invraisemblables et les situations prévisibles lestent dangereusement cette histoire à l’intérêt plus que limité, qu’une mise en scène sans grande originalité ne sauve pas de l’ennui.
Une invitation que vous pourrez donc décliner sans le moindre regret.
La pièce se joue jusqu’au 15 juin 2019
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.