Le 13 mai 2024
Un jeune architecte fait la connaissance d’une comédienne déchue. Mélodrame sans grande originalité, mais dans lequel se distingue Bette Davis qui obtiendra l’Oscar pour ce rôle.
- Réalisateur : Alfred E. Green
- Acteurs : Bette Davis, Franchot Tone, Margaret Lindsay, Dick Foran, Alison Skipworth , Pierre Watkin , John Eldredge , Walter Walker
- Genre : Drame, Mélodrame, Noir et blanc
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h19mn
- Date télé : 30 mai 2024 22:21
- Chaîne : Ciné+ Classic
- Titre original : Dangerous
- Date de sortie : 30 juin 1936
L'a vu
Veut le voir
Résumé : À son club, Don Bellows (Franchot Tone), jeune architecte prometteur, évoque avec d’autres membres le souvenir de la comédienne idôlatrée Joyce Heath, dont plus personne n’a de nouvelles.
Critique : Alors qu’il passe sa soirée en ville avec sa fiancée Gail (Margaret Lindsay) et un ami, se rendant dans un établissement peu reluisant, Don croit apercevoir Joyce Heath (Bette Davis) seule à une table. Il prétexte d’avoir à se lever tôt le lendemain pour expédier ses amis et revenir sur ses pas.
Don est toujours sous le charme de son ancienne idole, bien que cette dernière, mal attifée et visiblement saoule, le rembarre sèchement. Joyce se trouvant presque évanouie après un dernier verre, il décide de l’emmener dans sa maison de campagne et de la confier à Mme Williams, sa gouvernante (Alison Spikworth), qui ne se gênera pas pour lui en faire le reproche.
Après de premiers échéances tendus, Don va proposer à Joyce de lui trouver un nouvel engagement théâtral.
Ce film mélodramatique, peu crédible et plutôt mal ficelé, vaut surtout pour la prestation de Bette Davis. Celle-ci compose une comédienne jeune et talentueuse, mais déjà déchue en raison de sa mauvaise réputation : elle porte malheur dans le métier, et ce, sans compter sa fâcheuse tendance à l’alcoolisme.
À part la prestation de l’actrice qui semble abonnée aux rôles négatifs, on peut retenir une belle scène en gros plans sous une pluie d’orage.
Pour ce rôle, Bette Davis recevra en 1936, le premier de ses deux Oscars pour la meilleure interprétation féminine. Elle obtiendra le second en 1939 pour L’insoumise (Jezebel) de William Wyler.
- Copyright Warner Bros
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.