Le 12 janvier 2023
Baroque et touchante, cette fresque familiale s’illumine de la présence magnétique de Penélope Cruz.
- Réalisateur : Emanuele Crialese
- Acteurs : Penélope Cruz, Vincenzo Amato, Luana Giuliani, Patrizio Francioni, Alvia Reale
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Français, Italien
- Distributeur : Pathé Distribution
- Durée : 1h37mn
- Date télé : 2 septembre 2023 20:58
- Chaîne : Canal+ Cinéma
- Titre original : L'immensità
- Date de sortie : 11 janvier 2023
- Festival : Festival de Venise 2022
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Rome dans les années 1970. Dans la vague des changements sociaux et culturels, Clara et Felice Borghetti ne s’aiment plus mais sont incapables de se quitter. Désemparée, Clara trouve refuge dans la relation complice qu’elle entretient avec ses trois enfants, en particulier avec l’aînée née dans un corps qui ne lui correspond pas. Faisant fi des jugements, Clara va insuffler de la fantaisie et leur transmettre le goût de la liberté, au détriment de l’équilibre familial…
Critique : C’est une mère aérienne et joueuse qui agrémente le quotidien difficile de sa famille avec des incises fantasques où se mêlent tendresse, musique et poésie. Car Clara est une femme défaite par son couple. Elle n’aime pas son mari mais s’obstine à le quitter, sans doute faute d’autonomie financière. L’inquiétude de perdre ses enfants est là aussi. L’immensita est un film qui parle d’amour maternel, de vie, de joie et de fantaisie. Mais c’est aussi une œuvre qui évoque à bas-mots les violences conjugales, les maltraitances psychologiques commises contre les femmes et par voie de conséquence contre les enfants. Et c’est encore un film qui parle d’enfance, d’identités en construction, et de fraternité. En ce sens, L’immensita fait montre, en écho au titre, d’une très grande densité narrative. Le récit se détourne souvent dans une dimension imaginaire, apportant ainsi une connotation baroque tout à fait originale qui tranche avec un traitement social du sujet.
- Copyright Angelo Turetta
L’histoire est portée par une Penélope Cruz absolument rayonnante. Elle irradie l’écran de sa beauté, de son appétit de vivre et de sa joie volubile. Étonnamment, les décors rappellent l’esprit d’un réalisateur qui a particulièrement compté dans sa carrière : Almodóvar. Pour autant, elle se moule avec une grâce inouïe dans une Italie à la frontière de l’imaginaire et du réel. Rome apparaît dans des fresques peintes derrière les fenêtres de l’appartement. L’important pour le réalisateur, Emanuele Crialese, est de donner à ses comédiens un espace d’expression immense. Cruz est partout. Elle passe d’une tenue à l’autre, d’une coiffure à l’autre, des sourires aux larmes, à la manière d’une icône de cinéma.
- Copyright Angelo Turetta
Il ne faut pas oublier les trois enfants, et notamment l’aînée, qui permettent au récit d’emprunter le point de vue des frères et sœurs face à la violence du couple parental. L’aînée, ou plutôt l’aîné, est habité par un corps qui ne lui correspond pas. Elle tombe amoureuse d’une adolescente, au milieu d’un dédale de maïs et de béton, semblable aux tourments identitaires qui la traversent. Pour une fois, le thème du transgenre est abordé avec beaucoup de précaution et de nuance. Le réalisateur laisse le spectateur apprécier le parcours affectif et sexuel de l’adolescente, qui ne tombe jamais dans la vulgarité ou la démonstration. Il n’évite pas la complexité, les ressentis des membres de la famille, les non-dits face à ses vêtements ou ses attitudes. Surtout, il fuit la facilité du happy end au bénéfice d’une narration dense et pleine de mystères.
- Copyright Angelo Turetta
L’immensita est une œuvre bouleversante et maîtrisée qui apporte une vision tout à fait originale sur la difficulté des femmes italiennes dans les années 70 à s’émanciper du pouvoir des hommes. Emanuele Crialese revient au cinéma après dix ans d’absence avec un long métrage réussi et abouti où Penélope Cruz fait une nouvelle fois la démonstration de son incroyable talent de comédienne.
- © Pathé Distribution
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.