Le 15 septembre 2017
L’éditeur Metropolitan poursuit dans la restauration de séries B d’action en haute définition avec un nouveau double programme mettant cette fois-ci le Suédois Dolph Lundgren à l’honneur.
- Réalisateur : Perry Lang
- Acteurs : B.D. Wong, Dolph Lundgren, Charlotte Lewis, Anthony John Denison
- Genre : Action, Film de guerre
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Metropolitan FilmExport
- Editeur vidéo : Metropolitan Video
- Durée : 1h42mn
- Box-office : 36.726 (France) - 15.362 (Paris Périphérie)
- Titre original : Men of War
- Date de sortie : 12 juillet 1995
L'a vu
Veut le voir
– Date de sortie en DVD et blu-ray : 12 septembre 2017
Résumé : Ne supportant plus son retour à la vie civile, Nick Gunar, un ancien mercenaire, accepte à contre-coeur un contrat très spécial : convaincre, par la force si nécessaire, les habitants d’une île paradisiaque de céder leur terreset ses richesses à une multinationale. Nick réunit autour de lui d’anciens compagnons de combat entraînés et investit l’île. Mais au contact des indigènes de ce paradis perdu, le Suédois entrevoit une nouvelle vie et renonce à sa mission. Son équipe de mercenaires ne l’entend pas ainsi et une guerre impitoyable éclate...
Notre avis : Sorti dans une poignée de salles françaises dans la chaleur de l’été 1995, L’homme de Guerre a surtout rencontré son public lors de son exploitation en VHS. Ce film de mercenaires, réalisé par Perry Lang et écrit par John Sayles, va piocher dans la formule qui a fait le succès des Dirty Dozen et autres Magnificent Seven. La bande de gros bras est envoyée sur une île paradisiaque pour en chasser les autochtones, histoire qu’une puissante société américaine en exploite les richesses. Arrivés sur place, ils découvrent des habitants déterminés, prêts à tous les sacrifices pour conserver leur terre natale. Dolph Lundgren, d’abord dans le camp des vilains colonialistes américains cupides, finira par rallier leur cause en regagnant au passage sa dignité à coup de lance-roquettes et de bouquets de phalanges bien placés. S’il faudra patienter avant d’atteindre une dernière demi-heure pétaradante à souhait où la mise en scène assure un spectacle digne des plus fréquentables série B d’action, ce qui précède ne cède pas à l’ennui pour autant.
En s’attaquant aux méthodes d’un système (ici, le capitalisme), le film parvient à rendre son sujet et ses personnages plus intéressants que prévu à l’instar du personnage principal incarné par Dolph Lundgren qui va se retourner contre ses employeurs (le volte-face de Dolphy apparaît tout de même un peu plus fin que dans Le Scorpion Rouge). D’autre part, les mercenaires, avec leurs traits de caractère, certes grossiers, que l’on suit de leur phase de recrutement jusqu’à l’arrivée sur l’île, s’intègrent plutôt bien au récit, au même titre que les autochtones qui vont se distinguer par leur courage. La beauté du cadre à disposition ajoute un panache supplémentaire à la mise en scène de Perry Lang qui mêle habilement la jungle et les plages de sable fin à cette histoire jusqu’à un climax de fin où l’on mitraille à tout va. Mis à part un bad guy à barbichette difficile à supporter avec ses répliques bas du front (on se croirait dans Commando, la couche de second degré en moins...), L’homme de Guerre réussit a se montrer plaisant en de nombreuses occasions. On peut même éventuellement concevoir qu’il s’agit du meilleur film avec Dolph Lundgren en tête d’affiche.
LE TEST BLU-RAY :
Les suppléments :
L’on pourra profiter d’une courte (4 minutes environ) mais très agréable présentation du film par Jérémie Damoiseau, un spécialiste de Dolph Lundgren, témoignant ici de son attachement pour le film, qu’il considère lui aussi comme un excellent élément de sa filmographie. N’oublions pas de signaler que le film Etat d’urgence signé par le cinéaste français Frédéric Forestier est inclus dans ce double programme avec un long entretien (30min) en sa compagnie, illustré par des images du plateau de tournage et des storyboards.
L’image :
Même si l’image pâtit de quelques griffes parasites et de noirs parfois légèrement bouchés sur certains plans, la restauration demeure globalement satisfaisante. Le film retrouve un coup de jeune bienvenu.
Le son :
VO et VF nous sont propsées en DTS-HD Master Audio 2.0 . Un mixage clair au niveau des dialogues dans les deux versions qui instaure une bonne dynamique lors des séquences d’action où les explosions se succèdent.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.