Le 30 juillet 2017

- Réalisateur : Niels Arden Oplev
- Acteurs : Diego Luna, Ellen Page, Nina Dobrev
- Box-office : A venir
- Date de sortie : 22 novembre 2017
En janvier 1990, L’expérience interdite suscitait le frisson avec sa science-fiction morbide inattendue. Julia Roberts y trouvait son 2e succès personnel après Pretty Woman. Le remake sortira cet automne. Voici la deuxième bande-annonce (MAJ).
Résumé : Pour découvrir ce qui se passe après la mort, cinq étudiants en médecine se lancent dans une expérience aussi audacieuse que dangereuse. Sur eux-mêmes, volontairement, ils provoquent des arrêts cardiaques pendant de courtes périodes afin de vivre des expériences de mort imminente. En poussant le processus de plus en plus loin, ils vont devoir affronter non seulement leur part d’ombre et leur passé, mais plus effrayant encore, les phénomènes paranormaux liés au fait qu’ils sont revenus de l’au-delà…
Notes : Après avoir été révélé par Millénium, le film - Les hommes qui n’aimaient pas les femmes, le Danois Niels Arden Oplev n’a pas vraiment réitéré le succès dans le monde. Avec le remake de Flatliners (1990) il joue un peu son va-tout pour la gloire.
L’expérience interdite était un film de science-fiction particulièrement tourmenté, interdit aux moins de 12 ans à sa sortie en France, qui mettait en scène les expériences macabres de jeunes scientifiques. Ces derniers jouaient avec la mort et se plongeaient dans une mort clinique pour découvrir ce qui se cachait derrière le tunnel... Sondant le souvenir de leur passage vers l’au-delà, ces jeunes gens rationnels ramenaient de leurs expérience de la mort le souvenir de leur pêchés vengeurs.
le film bénéficiait à l’époque d’un jeune casting très tendance : Julia Roberts, à peine révélée par Pretty Woman, Kiefer Sutherland, un frère Baldwin (William). Kevin Bacon et le moins médiatisé Oliver Platt, éternel second rôle du divertissement hollywoodien dont tout le monde connaît le visage sans en connaître le nom.
Le film marquait la fin de la période teenager de Joel Schumcher après notamment le succès du vampirique Génération Perdue (1987). Le cinéaste a oublié le cinéma depuis 2011 et un sinistre nanar avec Nicole Kidman et Nicolas Cage, Effraction.
Le remake, que Sony distribuera dans le monde à la rentrée 2017, invitera le vétéran Kiefer Sutherland, présent dans le film originel, à faire face à un casting jeune constitué d’Ellen Page, Diego Luna (Rogue One), Nina Dobrev, James Norton et Kiersey Clemons.