Le 17 février 2019
- Réalisateur : Michael Cacoyannis
- Acteur : Ellie Lambeti
- Nationalité : Grec
- Distributeur : Tamasa Distribution
Trois perles oubliées, fruits de la collaboration fructueuse entre Michael Cacoyannis et la belle Ellie Lambeti, (res)sortent en salle le 27 févriers. Des perles en provenance d’une Grèce à la belle temporalité des années 50.
News : On ne retient à tort de Michael Cacoyannis que le célèbre Zorba le Grec dont la danse d’Anthony Quinn est entrée dans l’imaginaire collectif. Mais le distributeur Tamasa, en reprogrammant le 27 février 2019, trois des premières œuvres du cinéaste, vient nous rappeler qu’avant ce succès, des réussites indiscutables avaient fait de lui un talent plus que prometteur.
Chronologiquement, la moisson commence par une comédie moins légère qu’il n’y paraît, dynamique et pleine de verve, même si elle ne convainc pas tout à fait...
Le réveil du dimanche.
La critique ICI
- Copyright Tamasa Distribution
Les deux autres sont tout simplement admirables : la lumineuse tragédie (La fille en noir) ou le mélodrame des apparences (Fin de crédit), fruits d’une réalisation aussi discrète que rigoureuse, ne peuvent que bouleverser un large public. Sans pathos inutile, Cacoyannis parvient à toucher au plus profond et à faire exister des personnages poignants. Quant à son égérie, la radieuse Ellie Lambeti, elle illumine ces trois métrages de sa grâce ineffable. Il faut redécouvrir d’urgence ces films à la beauté classique et au charme intemporel.
La Fille en noir - Copyright Tamasa Distribution
La fille en noir :
La critique ICI
Fin de crédit - Copyright Tamasa Distribution
Fin de crédit :
La critique ICI
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.