Ballon rond
Le 24 octobre 2018
A trop jouer avec des images kitsch, l’humour aussi en devient quelque peu daté. Quand on veut parler des sujets les plus graves de l’actualité, ce n’est certainement pas la meilleure approche.
- Réalisateurs : Gabriel Abrantes - Daniel Schmidt
- Acteurs : Carloto Cotta, Cleo Tavares, Anabela Moreira, Margarida Moreira, Carla Maciel
- Genre : LGBTQIA+
- Nationalité : Portugais
- Distributeur : UFO Distribution
- Durée : 1h32mn
- Date de sortie : 28 novembre 2018
- Festival : Festival de Cannes 2018, L’Étrange festival 2018, Semaine de la Critique 2018
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Diamantino, icône absolue du football, est capable à lui seul de déjouer les défenses les plus redoutables. Alors qu’il joue le match le plus important de sa vie, son génie n’opère plus. Sa carrière est stoppée net, et la star déchue cherche un sens à sa vie. Commence alors une folle odyssée, où se confronteront néo-fascisme, crise des migrants, trafics génétiques délirants et quête effrénée de la perfection.
Notre avis : Lorsque l’on évoque le cinéma portugais, ce n’est pas forcément aux comédies que l’on pense en premier. C’est sans doute en partie la faute à Manoel de Oliveira et Miguel Gomes, les deux plus connus des cinéastes lusitaniens, au style souvent jugé austère. Et pourtant, preuve que les genres ne sont pas incompatibles, Carlotto Cotta, qui tient le rôle principal de Diamantino, a justement fait ses premiers devant la caméra de Gomes. Le rôle qu’il joue aujourd’hui est celui d’une star du football, dont il serait de mauvaise foi de dire qu’il ne s’agit pas d’un alter ego de Cristiano Ronaldo, la star locale. On pourrait alors affirmer que si l’attaquant portugais a raté sa coupe du monde, c’est justement parce qu’il n’a pas aimé se reconnaître dans ce personnage à ce point ahuri que l’autre figure populaire à laquelle il s’est vu comparé n’est autre que Zoolander, du film éponyme de Ben Stiller. En plus de leur nigauderie high level, les deux personnages ont en commun leur statut de star déchue ; cependant la différence majeure entre les deux films est que, dans Diamantino, il n’y a pas d’autres footballeurs. La finalité du métrage n’est pas de se moquer du milieu du sport, les deux auteurs ont d’autres idées en tête.
- Crédits photos © Rui Godencio
Gabriel Abrantes et Daniel Schmidt ont choisi de prendre pour point de départ ce footballeur à côté de la plaque pour évoquer des sujets d’actualité bien plus graves, tels que la crise des migrants, la montée de l’extrême droite ou encore les dérives du transhumanisme. Autant de thématiques qu’il n’est pas évident d’aborder sans un minimum de gravité mais ce film fait à l’inverse le choix de les traiter frontalement avec une parfaite légèreté. Car, dès la première scène, le ton est donné : la façon dont Tino s’imagine voir des « petits chiens à poils longs » lorsqu’il est sur le terrain nous immerge dans une imagerie que d’aucuns qualifieront de queer, d’autres de what-the-fuck, mais certainement pas de propice à un discours politique engagé très abouti.
- Crédits photos © Rui Godencio
Bizarrement, l’absurdité de ce pastiche bariolé s’avère pertinente moins pour dénoncer la folie du monde contemporain que pour montrer ce simili-Ronaldo comme un individu en quête d’affection. Le recours fréquent à la caricature facile, dont l’exemple le plus évident est dans la caractérisation des deux sœurs du héros, des figures d’antagonistes sans la moindre subtilité, rend paradoxalement déjà daté le regard que portent les deux réalisateurs sur l’actualité. Davantage que l’efficacité comique de leur scénario foutraque, on retiendra surtout le caractère pathétique de leur personnage, dans un film d’un étonnant discours sur le poids de la solitude.
Au final, difficile de dire que Diamantino a tenu ses promesses, tant il repose sur un improbable mix baroque de sujets et de tons qui ne s’accordent pas entre eux. Le traitement assez pauvre de l’inévitable histoire d’amour qui naît au milieu de tout ça est l’exemple le plus évident de cette surabondance contreproductive.
© 2018 UFO Distribution
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.