Le 9 mars 2024
- Scénariste : Danielle Masse>
- Dessinateur : Alexis Vitrebert
- Collection : Encrages
- Genre : Aventure, Biographie, Historique
- Editeur : Delcourt
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 17 janvier 2024
Une biographie incroyable consacrée l’explorateur, accessoirement espion anglais, qui a découvert le site de Pétra.
Résumé : Citoyen suisse, Johann Ludwig Burckhardt est un jeune étudiant en langues arabo-musulmanes, se retrouve sans le sou à Londres. En ce XIXe siècle, les autorités britanniques lui proposent de financer une expédition en se faisant passer pour un local...
Critique : Comment Danièle Masse a-t-elle pu reconstituer le parcours de cet obscur espion, suisse érudit mais sans ressources, passionné de culture musulmane, linguiste averti et aventurier intrépide, rattrapé encore jeune par la maladie, mort dans l’anonymat ? Les rares lettres et récits qui doivent former sa vie biographique ne l’ont pas empêché de créer une histoire fine, bien menée, incroyablement réaliste et digne d’être adaptée sur grand ou petit écran. Car le sujet est universel : les reliques anciennes, les monuments oubliés et les ruines saisissantes – dont celles éminemment célèbre de Pétra – offrent un décor sublime. En effet, les périples d’espionnage, Médine et La Mecque étant des cités interdites à l’époque, les tractations avec les locaux, les affres du désert et les splendeurs surgies d’époques révolues rythment cette biographie qui ne s’arrête jamais. En dépit des maladies, des rivalités et des retards, Johann Ludwig Burckhardt se révèle être toujours extraordinaire, ses faiblesses le laissant humain évidemment, mais sa persévérance l’élevant au-dessus.
- © Delcourt / Vitrebert
Pour entourer, décorer et transcrire ce récit, Alexis Vitrebert a choisi un style presque rétro pour construise un graphisme impeccable, dans une atmosphère rappelant parfois les carnets du voyage de Delacroix en Orient. Ce sont presque des aquarelles qui défilent, pour un souk, un oasis, un refuge de mamelouks, mais aussi les palais des fonctionnaires britanniques, les rues sèches et les chambres miteuses, tout passe au tamis de l’Orient. À l’image du héros qui voit son physique, ainsi que sa philosophie, s’altérer progressivement, le dessin semble s’épaissir, s’épanouir, pour arriver à ce final tragique, qui montre la réalité crue d’un destin hors norme.
- © Delcourt / Vitrebert
Splendide biographie d’un homme conquis par l’Orient et avalé par lui, L’espion d’Orient narre le destin de Johann Ludwig Burckhardt, un de ceux qui existèrent dans l’ombre de la grande histoire, mais qui méritent aussi la lumière.
152 pages – 19,99 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.