Le 25 juillet 2024
Gloire et décadence ou la plongée vertigineuse dans l’univers impitoyable du monde du cyclisme.
- Réalisateur : Kieron J. Walsh
- Acteurs : Karel Roden, Louis Talpe, Matteo Simoni, Tara Lee, Iain Glen
- Genre : Drame, Film de sport
- Nationalité : Irlandais, Belge, Luxembourgeois
- Distributeur : Épicentre Films
- Durée : 1h35mn
- Date télé : 12 août 2024 20:50
- Chaîne : L'Équipe
- Titre original : The Racer
- Date de sortie : 29 juin 2022
- Festival : Arras Film Festival 2021, Semaine Cinéma britannique - Bruz 2022, Rencontre Salon de Provence (France) - 2021, Under My screen - Ajaccio 2021, God save the screen - Saintes 2021, Festival d’Austin (USA) 2021, Black Nights Film Festival de Tallinn - Estonie 2020, British and Irish Film Festival - Luxembourg 2020, British Film Festival Australie 2020, Festival Film de Cork - Irlande 2020
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Tour de France 1998. Dom Chabol, un équipier expérimenté qui rêve du maillot jaune, est lâché par l’équipe à laquelle il a consacré toute sa vie. Alors qu’il se prépare à rentrer chez lui, une erreur élimine un autre coéquipier et Dom doit se remettre en selle...
Critique : Le plan d’un dos à la musculature massivement développée ouvre le film. C’est que les coureurs soumis à l’obligation de gagner la prochaine étape du Tour de France doivent produire l’énergie nécessaire pour porter leurs capacités sportives au maximum et même au-delà, quitte à recourir à quelques substances illicites. Et nous voilà plongés dans les coulisses d’un événement dont la séduisante apparence cache quelques secrets peu reluisants.
- Copyright Epicentre
Il serait dommage que les non-amateurs de sport en général et de cyclisme en particulier se détournent prématurément du sujet. En effet, le scénariste et réalisateur Kieron J. Walsh, épaulé par Ciaran Cassidy, s’intéresse autant à l’aspect psychologique que sportif pour décortiquer de l’intérieur la grandeur et les servitudes d’une équipe de niveau international à l’heure où la réputation du sacro-saint Tour de France commence à se teinter de quelques rumeurs nauséabondes à propos du dopage. L’action se situe en 1998, alors que pour la première fois, le départ a lieu en Irlande, et se concentre sur la personnalité de Dominique Chabol, dit Dom (merveilleux Louis Talpe à la stature impressionnante tant physiquement que mentalement), ce héros de l’ombre inconnu du grand public. Dom est un équipier (appelé domestique par les Anglais), un coureur anonyme au service du leader (Lupo Marino dit « Tartare » interprété par Matteo Simoni) de l’équipe. Il doit non seulement le protéger de tous les obstacles, l’aider en cas de problèmes mécaniques, déstabiliser les équipes adversaires mais également se tenir toujours prêt à calmer ses angoisses nocturnes. Une mission que Dom remplit avec un dévouement et une abnégation sans failles jusqu’à ce que les doutes s’installent, d’autant plus son âge (trente-huit ans) le condamne à envisager la fin de sa carrière et laisse entrevoir du même coup la rupture avec cette famille sportive à laquelle il est attaché. Les obsèques de son père auxquelles il ne se rend pas pour ne pas perturber l’organisation du Tour, la disparition prématurée de son coach devenu père de substitution (magnifié par l’interprétation toute en nuances de Iain Glen), capable de lui prodiguer avec la même tendresse soutien et injections maléfiques, ses amours naissantes avec une jeune et jolie médecin bien décidée à l’éloigner des méfaits de son métier marquent le début de fêlures qui pourraient bien l’inciter à rechercher, lui aussi, l’exaltation de la gloire.
- Copyright Epicentre
Se bornant, sans la moindre idée de jugement, à la constatation de ces pratiques de dopage largement admises et quasiment encouragées, le scénario entremêle habilement scènes de vie en communauté (repas joyeux, entraide aux étapes, perfusions illicites effectuées dans une même chambre) donnant l’illusion de la solidarité dans un espace de compétition, et états d’âmes contradictoires. Un dosage juste équilibré pour diffuser d’authentiques notes d’humanité. Au cœur de paysages rudes et colorés, parfait reflet de cette histoire en demi-teinte, passion et suspense se superposent pour nous emmener au rythme déchaîné des pédaliers dans un univers opaque peuplé de personnages lumineux, tous aussi attachants les uns que les autres.
Dopé d’énergie et de générosité, L’équipier devrait n’avoir aucun mal à se hisser en haut du podium des bonnes surprises de cet été.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.