Le 10 avril 2020
Un flic désabusé et alcoolique est chargé de convoyer de Las Vegas à Phoenix une prostituée mal embouchée. Le couple Sondra Locke/Clint Eastwood dans un polar au second degré totalement improbable.
- Réalisateur : Clint Eastwood
- Acteurs : Clint Eastwood, Pat Hingle, Sondra Locke
- Genre : Comédie, Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Action
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h49min
- Date télé : 18 mai 2023 21:00
- Chaîne : Paris Première
- Titre original : The Gauntlet
- Âge : Interdit aux moins de 12 ans
- Date de sortie : 5 avril 1978
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Au petit matin à Phoenix, l’inspecteur de police Ben Schokley (Clint Eastwood) se rend en voiture au tribunal de police. A peine garé, il sort en titubant, laissant tomber une bouteille de whisky dans le caniveau. Arrivé dans les bureaux, il est interpellé par son ancien coéquipier récemment promu, Josephson (Pat Hingle) qui l’informe qu’il a rendez-vous avec le grand chef Blakelock (William Price) et qu’il est vraiment peu présentable : mal rasé, titubant et sentant l’alcool. Blakelock sans à peine le regarder, confie à Schokley la mission de partir pour Las Vegas et de ramener un prevenu qui doit comparaître au tribunal de Phoenix.
Critique : Clint Eastwood s’est amusé ici à réaliser un film digne d’une bande dessinée. Tout est volontairement exagéré et complètement improbable. Le cinéaste nous convie, pour le plaisir, à une succession de scènes d’action.
Partant d’un banal transfert de prévenu, le policier va braver la mafia et la police (à cause d’un chef corrompu), afin de mener sa mission à son terme. Face à lui, il n’a pas un prévenu, mais une prévenue, prostituée de luxe, Gus Mally (Sondra Locke). Ce duo inédit va devoir survivre à toutes les attaques et à tout un tas d’aléas qu’ils vont, bien sûr, devoir surmonter.
Quelques séquences valent le détour : une exfiltration avec une ambulance, une maison individuelle qui s’écroule sous les balles d’une centaine de policiers, une moto poursuivie par des tirs provenant d’un hélicoptère, et la scène finale avec un bus, qui vise à l’iconoclaste.
Si le cinéaste s’est diverti en réalisant ce film qu’il ne faut pas prendre au sérieux, il s’est aussi fait plaisir à créer le duo qu’il compose avec Sondra Locke, juste aperçue dans Josey Wales, hors-la-loi ("The Outlow Josey Wales", 1976) du même Eastwood. On assiste à une rencontre un peu masochiste (au début tout au moins), dans laquelle le prude inspecteur se trouve confronté à une prostituée mal embouchée, dotée d’un langage fleuri fait d’allusions sexuelles crues.
C’est du cinéma au second degré, qui n’a pas d’autre prétention que d’amuser le spectateur, mais qui est extrêmement bien réalisé. L’histoire n’est pas crédible, mais peu importe, elle est tournée avec le sérieux d’un "vrai" film policier. Clint Eastwood poursuit son parcours qui va petit à petit, et mine de rien, l’amener à devenir l’un des cinéastes américains majeurs.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.