Le 14 juin 2024
- Scénariste : Gihef>
- Dessinateur : Christelle Galland
- Genre : comédie
- Editeur : Grand Angle
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 29 mai 2024
- Durée : 2
Gihef conclut ce récit avec un scénario à rebondissements et Christelle Galland assure le dessin et les couleurs du second tome de ce diptyque, où l’humour n’est pas absent.
Résumé : Ce deuxième volume nous replonge dans les couloirs du couvent Saint-Patrick en 1929 aux États-Unis et de son groupe de religieuse. Deux agents fédéraux viennent enquêter sur un lynchage, soupçonnant le Klu-Klux-Klan, le shérif leur explique qu’il s’agirait plutôt d’un règlement de comptes entre trafiquants d’alcools, très courant en ces temps de prohibition. Mais l’un des agents trouve sur le corps un document avec l’adresse du couvent Saint-Patrick...
Critique : L’intrigue, qui se densifiait avec le premier tome, évolue encore dans cette suite et les sœurs du couvent Saint-Patrick ne sont pas au bout de leurs peines, loin de là. Elles ont mis le doigt dans un engrenage infernal dont elles ne voient plus comment s’en sortir. La violence des gangsters entre dans les murs du couvent, tandis que le Klan rôde encore et toujours.
Pourtant, ces religieuses n’ont pas dit leur dernier mot et vont tout faire pour sauver leur lieu de vie, cette maison du seigneur où se répand malencontreusement la violence et l‘alcool.. On retrouve avec plaisir la galerie de personnages haut en couleur formant ce petit groupe et les gangsters, grands propriétaires, chef du Klan et autres méchants de tous acabits, plus dangereux les uns que les autres. Dangereux, mais pas meurtriers, car nos sœurs ont la chance de tomber sur des mauvais garçons qui ne peuvent aller au bout de leurs menaces. Car les événements extérieurs qui empirent leur situation se révèlent parfois aussi favorables, leur sauvant la mise.
- © Gihef et Christelle Galland / Grand Angle
Une comédie bien tournée où la venue des agents fédéraux complique encore un peu plus la tâche. Mais il ressort de cette BD la force de l’union et du pardon, l’acceptation de l’autre, valeurs qui permettent à la communauté religieuse de tenir bon face à l’adversité. Il fallait cela pour que le personnage de Molly fasse son chemin et évolue après le retournement de situation du précédent tome.
Le dessin de Christelle Galland est toujours aussi vif, les décors réalistes, les personnages expressifs rendent les bonnes sœurs attachantes et les gangsters détestables. On s’inquiète pour tout ce petit monde. Les couleurs rendent toujours aussi bien le soleil de plomb et les étendues de sable tout comme les forêts des Etats-Unis. Les scènes d’action sont dynamiques et on est entraîné par les personnages courant en tout sens tandis que les problèmes s’empilent et que la composition serrée contribue à faire monter la tension.
L’élixir de Dieu T.2. Deux ex Alambicus conclut cette comédie en deux tomes riche en événements, surprises et actions.
64 pages – 16,90 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.