Le 30 décembre 2017
Un road movie version 3ème âge sensible mais conventionnel.
- Réalisateur : Paolo Virzì
- Acteurs : Helen Mirren, Donald Sutherland, Christian McKay
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Français, Italien
- Distributeur : Bac Films
- Durée : 1h53mn
- Titre original : The Leisure Seeker
- Date de sortie : 3 janvier 2018
- Festival : Festival de Venise 2017
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Les années ont passé, mais l’amour qui unit Ella et John Spencer est resté intact. Un matin, déterminés à échapper à l’hospitalisation qui les guette, ils prennent la route à bord de leur vieux camping-car et mettent le cap sur Key West. Ils découvrent alors une Amérique qu’ils ne reconnaissent plus… et se remémorent des souvenirs communs, mêlés de passion et d’émotions.
Notre avis : Faute de tact et de recul, le sujet de la fin de vie peut facilement s’enliser dans le misérabilisme ou même le scabreux. Le réalisateur italien Paolo Virzi contourne habilement cet écueil en choisissant le ton de l’humour et de la dérision pour nous convier au dernier tour de piste d’un couple original et attachant qui, même si les circonstances ne sont guère optimistes, refuse de se laisser emporter par le désespoir. Néanmoins si le récit s’apparente à un hymne vibrant à la vie et au couple, on aurait pu espérer que celui qui nous a en 2016 enivrés de son pétillant Folles de joie le parsème de davantage de notes de fantaisie.
- Copyright Concorde Filmverlieh GmbH
Prenant plaisir, comme à son habitude, à lier la trajectoire personnelle des personnages à l’état d’esprit du monde dans lequel ils évoluent, le réalisateur jette un regard sans concession sur la dégénérescence de nos sociétés et en profite pour esquisser le portrait d’une Amérique qui n’est plus que l’ombre d’elle-même, à l’image de ces deux vieux tourtereaux à la recherche d’une jeunesse à jamais disparue. Tout comme son pays qui brade ses valeurs à coups de slogans « trumpiens » (le film a été tournée durant l’été 2016, en pleine période pré-électorale), John ancien professeur de littérature d’université spécialiste d’Hemingway, encore capable de restituer des pans entiers des romans qu’il a lus et enseignés quand Alzheimer lui laisse un peu de répit, perd à la fois sa mémoire et ses convictions politiques, pendant qu’Ella, rongée par un cancer en phase terminale, espère toujours faire revivre le passé.
- Copyright Concorde Filmverlieh GmbH
Tels des enfants fugueurs bien décidés à se rebeller contre les réglementations sociales et médicales, ils n’hésitent pas à désobéir à leurs enfants et à fuir une médecine abusive pour tenter de ressusciter, alors qu’ils pressentent bien que leurs jours sont comptés, leurs souvenirs de liberté et de passion. La subversion, l’incroyable joie de vivre et l’amour indestructible de ce couple hétéroclite (lui le bougon lettré et elle la frivole éternellement de bonne humeur) suscitent une empathie immédiate portée haut et fort par le jeu magnifique et bouleversant d’authenticité de Donald Sutherland et Helen Mirren. Raison de plus pour déplorer qu’une mise en scène des plus académiques et des situations parfois à la limite de la caricature (rien ne nous est épargné des petites et des grandes misères de la sénilité) freinent dans leur élan des échanges chargés d’une réelle joie de vivre et des comédiens qui ne demandent qu’à laisser libre cours à leur inventivité et à leur vivacité.
Entre tendresse et tragédie, transporté au milieu des paysages luxuriants d’une Floride ensoleillée, bercé au son des airs de Bob Dylan et de Janis Joplin, on se laisse gentiment embarquer à bord de ce camping-car d’un autre âge pour un voyage aux relents de nostalgie heureusement dépouillé de toute mièvrerie.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.