Cary Grant et Carole Lombard dans un mélo de la RKO
Le 8 août 2013
Carole Lombard et Cary Grant sont réunis dans un beau mélodrame de la RKO, mis en scène par John Cromwell, un petit maître hollywoodien.
- Réalisateur : John Cromwell
- Acteurs : Cary Grant, Charles Coburn, Carole Lombard, Helen Vinson, Kay Francis
- Genre : Romance, Mélodrame, Noir et blanc
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : Éditions Montparnasse
- Durée : 1h34mn
- Titre original : In name only
- Date de sortie : 1er février 1940
L'a vu
Veut le voir
– Sortie du DVD : 20 août 2013
L’argument : Alors qu’il traverse le pays, le New-yorkais Alec Walker fait la connaissance de la jeune veuve Julie Eden dont il s’éprend rapidement. Mais Alec ne lui dit pas qu’il est marié à l’avare Maida. Alors que celle-ci lui refuse le divorce, Alec tombe gravement malade...
Notre avis : Produit par la firme RKO, ce beau mélodrame commence comme une comédie de l’âge d’or, avec un quiproquo campagnard qui voit Alec charrier la belle Julie, pêcheuse improbable et maladroite, sur un lac asséché... Il faut dire que Cary Grant, sorti de L’impossible Monsieur Bébé (H. Hawks, 1938), et Carole Lombard, interprète de La joyeuse suicidée (W. Wellman, 1937), étaient jusqu’alors des princes de la fantaisie. Très vite, le récit devient celui d’un amour impossible, dans un univers feutré si cher à Hollywood, avec ses villas de rêve et réceptions huppées, insérant une galerie de personnages hauts en couleur qui assurent la reconnaissance de ce monde : ne manquent à l’appel ni l’épouse cruelle sous des allures raffinées (Kay Francis), ni la bonne amie cupide (Helen Vinson), ni la fillette malicieuse interprétée par un petit singe savant (Peggy Ann Garner). La frontière entre les bons et les méchants est ici étanche mais des passerelles sont envisagées par le scénario, lui-même adapté d’un roman à l’eau de rose. Ainsi, la sœur rigide et gardienne des convenances (Katharine Alexander) cèdera-t-elle aux bons sentiments, après avoir rencontré elle-même l’amour...
De même, le vieux père étriqué (Charles Coburn) consentira-t-il au bonheur de son fils, même si son revirement est dû à la maladie et la découverte de la monstruosité de sa bru... On l’aura compris : le scénario de L’autre n’a rien de transcendant et repose sur des mœurs datées. Mais l’élégance des dialogues, la perfection technique (superbe photo de J. Roy Hunt) et le jeu des acteurs en font un très bon film de studio. Son atmosphère de trahisons et manipulations est digne des fleurons du genre, annonçant des perles telles que Le roman de Mildred Pierce de M. Curtiz ou Péché mortel (J. Stahl, 1945). L’apport de John Cromwell n’est pas pour rien dans le charme du film. Esthète éclairé et fin lettré, il apporte une distance qui évite la tonalité larmoyante du matériau initial. Petit maître de Hollywood, ce réalisateur modeste mais subtil dirige à merveille ses deux stars. Cary Grant passe du rire à l’émotion avec une subtilité qui préfigure ses compositions hitchcockiennes. Aussi belle que Garbo, Carole Lombard se montre grande comédienne dramatique. On ne peut que déplorer la trop courte carrière de la future héroïne de To be or not to be, disparue dans un accident d’avion en 1942.
LE TEST DVD
Un DVD agréable que les Éditions Montparnasse proposent dans le cadre de sept nouveaux titres, pour le dixième anniversaire de la collection Classiques de poche RKO.
Les suppléments
0
Le DVD ne comporte pas de suppléments.
L’image
La belle photo noir et blanc de J. Roy Hunt est admirablement rendue. Le travail des Éditions Montparnasse est ici d’autant plus apprécié que la firme RKO misait énormément sur la contribution technique de ses chef-opérateurs.
Le son
Son Dolby Digital 2.0 Mono de qualité. Le DVD propose la version originale en langue anglaise avec ou sans sous-titres français.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.