Le 25 février 2025


- Titre original : Assassin's Apprentice
- Scénariste : Jody Houser>
- Dessinateur : Ryan Kelly
- Coloriste : Jordie Bellaire
- Collection : Urban Blast
- Genre : Adaptation, Fantasy
- Editeur : Urban Comics
- Famille : Comics
- Date de sortie : 20 septembre 2024
- Titre original : Assassin's Apprentice
La célèbre saga de fantasy de Robin Hobb est adaptée en bande dessinée, l’occasion de (re)découvrir l’histoire des Six-Duchés.
Résumé : Le roi Subtil, qui règne sur le royaume des Six-Duchés, a trois fils : Chevalerie, programmé pour lui succéder, Vérité et Royal. Mais l’apparition du fils bâtard de Chevalerie, amené un beau jour au château par un paysan, bouleverse l’équilibre de la succession du trône : contraint de s’exiler face au scandale, Chevalerie renonce à ses prétentions au trône. Baptisé Fitz (ce qui signifie… « bâtard »), le jeune garçon est pris en charge par le bras droit de son père, Burrich, un homme bourru mais droit. Fitz possède en lui le « Vif », puissant mais dangereuse magie qui permet notamment la communication avec les bêtes, quand la lignée royale pratique l’Art, une magie considérée comme noble. Fitz grandit dans l’ombre, arpentant les faubourgs, jusqu’à ce que le roi Subtil s’intéresse à lui. Dès lors, il est contraint de se soumettre, en secret, à un entraînement qui vise à faire de lui un l’assassin du roi.
Critique :Chef d’œuvre de la fantasy contemporaine, la saga de L’assassin royal connaît (enfin) une adaptation en bande dessinée à l’initiative de l’éditeur américain Dark Horse Comics. Supervisée par l’autrice, la transposition graphique est assurée par Jody Houser, reconnue aux États-Unis pour ses adaptations de licences (Star Wars, Doctor Who, Critical Role, Stranger Things…) et que l’on connaît en France pour Faith (paru chez Bliss Comics). L’objectif est d’assurer une transposition fidèle des romans de Robin Hobb : à cet égard, ce premier volume de L’assassin royal est réussi. Le matériel original est respecté, et Jody Houser est parvenue à créer une narration fluide, sans trop de bloc de textes, tout en conservant le point de vue de Fitz, même si l’on se sent moins plongé dans ses pensées que dans le roman. Les intrigues de cour qui président au destin de Fitz sont clairement posées dans ce premier volume.
- © Jody Houser, Ryan Kelly, Jordie Bellaire d’après Robin Hobb / Urban
Sur le plan graphique, Ryan Kelly (dessin) et Jordie Bellaire (couleurs) reconstituent fidèlement, avec une certaine minutie dans la représentation des costumes et des décors, l’atmosphère médiévale des Six-Duchés. Ce premier volume se déroule essentiellement dans les faubourgs et le château où siège le roi Subtil. La magie est représentée sous la forme d’une brume – bleue pour le Vif, jaune pour l’Art – ponctuée d’injonctions. Les esprits chagrin pourront reprocher le caractère quelque peu scolaire de ce trait résolument réaliste, et sans réelles envolées graphiques pour figurer cette saga de fantasy.
- © Jody Houser, Ryan Kelly, Jordie Bellaire d’après Robin Hobb / Urban
Adaptation fidèle et fluide de la saga de Robin Hobb, ce premier volume de L’assassin royal vise à faire découvrir l’univers des Six-Duchés à un lectorat plus jeune, puisque la collection Urban Blast s’adresse d’abord à un lectorat adolescent. Une initiative louable, tant le roman constitue un monument de la littérature de l’imaginaire.
136 pages – 15 €