Le 30 mars 2023
- Scénariste : Pierre Maurel>
- Dessinateur : Pierre Maurel
- Coloriste : Pierre Maurel
- Genre : Chronique sociale, Société
- Editeur : Glénat
- Famille : BD Franco-belge, Roman graphique
- Date de sortie : 11 janvier 2023
Un ancien activiste italien part sur les routes suite à l’annonce d’un décès. Pierre Maurel signe un nouvel album fin, sensible et intense.
Résumé : Mario habite à l’écart du monde dans un petit cabanon du sud de la France. Son téléphone portable placé dans une boîte à chaussures sonne, lui annonçant un décès. Il prend alors la route, se déplaçant à pied, dormant dans la nature ou chez des personnes rencontrées au fil de son trajet. Il se remémore l’Italie de son enfance et ce qui, dans les années 1970, l’a conduit à embrasser la lutte armée.
Pierre Maurel / Glénat
Critique : Pierre Maurel est de ces auteurs à l’œuvre ample, dense et passionnante. À son aise dans la chronique comme dans le fantastique, il s’attache à la vie la plus quotidienne, l’observant en profondeur. Il accorde une grande importance à la construction de ses récits, ceux-ci étant d’une richesse et d’une justesse rares.
Pierre Maurel / Glénat
Cette Arme à gauche témoigne brillamment de cela, de sa première à sa dernière case. Des éléments qui chez d’autres tiendraient du seul cliché (la vie au plus près de la nature, la force et la beauté des rencontres, la critique de la société de consommation…) revêtent ici une véritable force. Cela réside sans doute dans le fait que Pierre Maurel brosse autant le portrait d’un homme que celui d’une société, d’une époque, d’engagements politiques.
Pierre Maurel / Glénat
Pour cela, il effectue des choix narratifs exigeants : les ellipses spatio-temporelles, fréquentes, arrivent sans crier gare ; les textes placés en minuscules, bien qu’écrits en français, rapportent des propos tenus en italien ; certaines cases sont montrées en vue subjective, du point de vue du personnage principal ; les couleurs plutôt automnales sont un écho visuel à la dimension crépusculaire du récit… Ce dernier demeure vivace et clair, limpide et fluide, générateur de multiples réflexions. Le dessin, dynamique et précis, attentif aux détails et parfois contemplatif, tendre ou volontiers caustique, rend personnages et aventure pleinement crédibles et touchants.
Pierre Maurel / Glénat
Pierre Maurel signe ainsi un très bel album politique, intense, qui parle d’une certaine amertume sans être amer.
Pierre Maurel / Glénat
96 pages – 17,50 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.