Fin de partie
Le 14 juillet 2004
Aussi personnel que durassien, un superbe hommage de Michelle Porte.
- Réalisateur : Michelle Porte
- Acteurs : Michel Bouquet, Miou-Miou
- Genre : Drame
- Nationalité : Français
- Distributeur : MK2 Distribution
- Durée : 1h19mn
- Date télé : 29 avril 2024 23:15
- Chaîne : TV5 Monde
- Date de sortie : 14 juillet 2004
- Festival : Festival de Cannes 2004
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Monsieur Andesmas attend. Il attend Michel Arc, l’entrepreneur qui doit réaliser la terrasse de sa propriété. Il attend Valérie, sa fille, qui ne vient pas, et qui emplit toutes ses pensées d’un amour infini. Monsieur Andesmas attend la mort.
Critique : À la fois fidèle au texte [1] et à elle-même, Michelle Porte nous offre un film infiniment personnel et furieusement durassien. Une aptitude au silence et au regard, une chorégraphie des déplacements qui fait bouger le monde autour de Monsieur Andesmas, une intimité de la caméra qui ne force jamais les sentiments mais laisse affleurer, à peine, la fulgurance de la passion ou de la douleur. Monsieur Andesmas attend, "aussi longtemps qu’il y aura de la lumière", fait défiler ses souvenirs, illuminés par cette enfant, Valérie, qui le remplit d’un amour absolu. Une enfant qu’il ne voit pas grandir, qu’il ne voit pas changer, qu’il ne voit pas partir.
Michel Bouquet occupe l’espace du drame avec une évidence tranquille, cette "paresse à penser" de la complétude des sentiments. Miou-Miou, femme blessée, victime du revers de la beauté de Valérie, de sa blondeur, témoin de ce que Monsieur Andesmas refuse obstinément d’entendre, fait passer dans un seul geste, un seul regard, la détresse enfouie, la résignation, la force.
Celle de Michelle Porte est justement d’avoir su rendre aux images, aux personnages, cet "entre-deux" durassien. Ces non-dits, ces silences, ces rencontres aussitôt échappées, cette impossibilité à dire la passion. Duras est partout. Dans ces cris qui montent du village, le vent qui souffle dans les pins, ces dialogues épurés où la parole, jamais, ne parvient à atteindre l’autre. Réinterprétation d’un univers, L’après-midi de Monsieur Andesmas laisse un sentiment étrange, à la fois de familiarité et d’inconnu, un univers, comme le dit la réalisatrice, débarrassé des "tics durassiens" mais débordant d’une infinie connivence, et d’un respect absolu pour le verbe. Un superbe hommage.
Coup d’œil : Michelle Porte caressait depuis longtemps le projet d’adapter ce texte de Duras qu’elle aimait particulièrement. Le projet avait été parlé du vivant de Duras, avec l’écrivain qui l’avait elle-même encouragée à réaliser le film.
[1] L’après-midi de Monsieur Andesmas vient d’être réédité par Gallimard dans sa collection "L’Imaginaire"
La pièce radiophonique adaptée par Marguerite Duras de son récit, enregistrée en 1965 avec Charles Vanel, Maria Casarès et Rosine Favey et diffusée pour la première fois sur France Culture en septembre 1965 fait l’objet d’un CD audio (sortie le 24 juillet 2004) coproduit par Benoît Jacob Audio et l’INA
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.