Y croire ou pas
Le 25 décembre 2020
Destiné uniquement aux moins de six ans, L’apprenti père Noël exaspèrera les autres. Convenu et anecdotique.
- Réalisateur : Luc Vinciguerra
- Acteurs : Julie Gayet, Bruno Salomone, Line Renaud, Isabelle Mergault
- Genre : Animation, Film pour enfants, Film de Noël
- Nationalité : Français
- Distributeur : Gaumont Distribution
- Durée : 1h20mn
- Date télé : 25 décembre 2020 22:20
- Chaîne : Gulli
- Date de sortie : 24 novembre 2010
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Le père Noël ne veut pas prendre sa retraite, mais le règlement est formel : il doit se choisir un apprenti qui le remplacera. Sélectionné parmi des millions d’enfants, l’heureux élu devra s’appeler Nicolas, être orphelin et avoir le cœur pur. De l’autre côté de la terre, un petit garçon répond parfaitement à ces critères, mais son manque de confiance en lui et son vertige font un piètre candidat. Le père Noël acceptera-t-il l’idée de passer la main et aider son apprenti à prendre sa place ?
Critique : Premier long-métrage de Luc Vinciguerra, L’apprenti père Noël est l’adaptation de la série télévisée éponyme sur laquelle il avait d’ailleurs travaillé au détour de quelques épisodes. Hélas, le film reflète parfaitement une bande-annonce qui ne promettait rien d’autre qu’un ersatz de magie à destination des tout petits. Au gré d’une direction artistique colorée mais sans surprise (l’antre du père Noël n’étonne en aucun cas), L’apprenti père Noël a pour ambition de charmer les moins de six ans tout en leur parlant de choses qu’ils oublieront dans la seconde. Car si les quelques péripéties du jeune Nicolas leur permettront sans doute de passer un bon moment, difficile de croire que les apartés traitant de valeurs que peuvent être le dépassement de soi, par exemple, puissent les interpeller. Parallèlement, l’approche de thèmes fondamentaux et intéressants dans l’absolu, est effectuée avec une telle candeur qu’elle ennuiera le public non concerné.
Parcouru des clichés inhérents aux productions enfantines persuadées qu’on ne peut captiver adulte et jeunesse à des degrés différents (Miyazaki ou Pixar connaissent pourtant le succès pour cette exacte raison), L’apprenti père Noël peine à trouver un équilibre dans ses intentions, ce que Kérity, la maison des contes (également financé par Gaumont et possédant le même directeur artistique) avait si bien su faire, malgré ses défauts. Bref, une petite déception à l’aune d’une saison qui ne manquera pas de lui offrir une concurrence autrement plus à même de satisfaire la famille entière.
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.