Le 1er septembre 2016


- Scénariste : Aurélien Ducoudray>
- Dessinateur : Mélanie ALLAG
- Collection : MIRAGES
- Genre : Chronique sociale
- Editeur : Delcourt
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 24 août 2016
Une entrée intéressante dans la Corée du Nord
Ce témoignage de la vie d’un enfant en Corée du Nord n’est pas seulement touchant, il est à montrer en classe. Au même titre qu’un Maüs ou plus récemment Le Rapport de Brodeck, L’Anniversaire de Kim Jong-Il fait partie de ces albums qui marquent l’Histoire, parce qu’ils en parlent. Si les styles graphique et narratif se rapprochent de l’enfance, avec des souvenirs sans véritables explications, des éléments moins sérieux comme des blagues d’enfants, tout tend finalement à révéler les efforts coercitifs d’une dictature sans équivalent aujourd’hui dans le monde. Non loin de la Corée du Sud, un pays riche et développé, champion des nouvelles technologies, se trouvent des Coréens qui meurent de faim. Le Nord de la Corée abrite en effet des conditions dignes de la fin de la Seconde Guerre mondiale, tout en rappelant les camps de travail et d’extermination fascistes. L’atmosphère de dénonciation, de débrouillardise, d’évitement et finalement de criminalité propre aux dictatures se révèle, chamboulant les caractères et les gens, les familles et les quartiers. Le ton léger du début laisse rapidement place à une angoisse pour cette famille attachante, qui va vivre des événements tragiques.
Le duo Aurélie Ducoudray et Mélanie Allag se révèle donc juste, à la fois dans le ton et dans la forme. Jamais le dessin ne choque, toujours les mots choisis semblent vrais, et l’album se dévore en une fois, comme un témoignage, ou plutôt un reportage sur la vie dans la dictature de Kim Jong-Il. Quand on pense que le joug du fils Kim Jong-Un est apparemment pire, on ne peut qu’imaginer quel peut être le quotidien de ces millions de Coréens. Bref, une belle piqûre de rappel pour ne pas oublier que l’autoritarisme existe toujours, qu’il peut réapparaître partout (et nos voisins Turcs en savent quelque chose), et que l’Europe a compté de sombres heures tout à fait similaires à l’histoire de Jun Sang.
Fresque touchante d’un petit garçon fier de sa patrie et de son sauveur, car né le même jour que le généralissime leader du pays, L’anniversaire de Kim Jong-Il est un de ces albums forts et graves malgré une première impression légère. Sa force réside dans son sujet, traité avec brio et qui lance un regard vers ce petit bout de l’Asie souvent ignoré, mais tellement proche de notre Histoire occidentale.
Feuilletez les premières pages de la BD en cliquant sur l’image ci-dessous :
Feuilletez des milliers de bandes dessinées gratuitement sur Sequencity
146 pages - 17,95 €