Je t’aime... moi non plus
Le 26 novembre 2013
Retour sur cinquante ans d’amour - fou - entre Pierre Bergé et Yves Saint Laurent. Un document historique, artistique et passionné.
- Réalisateur : Pierre Thoretton
- Acteurs : Pierre Bergé, Yves Saint Laurent
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français
- Durée : 1h
- Date de sortie : 22 septembre 2010
L'a vu
Veut le voir
Retour sur cinquante ans d’amour - fou - entre Pierre Bergé et Yves Saint Laurent. Un document historique, artistique et passionné.
L’argument : : 1958 : Yves Saint Laurent et Pierre Bergé se rencontrent. Chacun a trouvé l’homme de sa vie. Pour la première fois au cinéma, Pierre Bergé raconte leur histoire d’amour : 50 années ardentes et tourmentées, faites de succès extraordinaires et de douleurs intimes. saint Lauréent crée le vestiaire de la femme moderne et lui donne le pouvoir. Ensemble, ils révolutionnent le monde de la mode. En 2008, après la disparition d’Yves, Pierre décide de se séparer de la colelction d’art qu’ils ont passionnément réunie, dévoilant ainsi le fruit d’une quête permanente du beau. Des jardins Majorelle à Marrakech au Château Gabriel en Normandie, L’amour fou nous invite dans l’intimité de ces deux hommes qui ont un mpeu changé notre monde...
Notre avis : Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé, cœurs battants de L’amour fou. 50 ans à s’aimer quoi qu’il en coûte, jusqu’au bout, fortement. Une maison de haute couture comme matérialisation de leur vie commune, projet porté par Yves, jeune poulain de Christian Dior, concrétisé grâce à Pierre. Par la création, les deux hommes ont évolué ensemble, en permanence, malgré les épreuves professionnelles et personnelles qui ont parfois mis à mal leur couple, mais pas leur amour. Ils sont restés unis malgré tout. Ce sentiment immuable forme le ciment du film, comme il constituait celui de leurs existences.
L’amour fou s’ouvre sur le discours d’adieu au monde de la mode, prononcé par Yves Saint-Laurent, en 2002. Ces images d’archives de ce qui a constitué le fer de lance du couple pendant la majeure partie de leur vie, sont le vecteur d’un retour en arrière sur leur histoire, toujours par le biais de documents datés. Leur maison de la rive gauche n’est pas - et de loin - l’unique représentante de leur lien, mais elle leur a permis d’en créer d’autres et notamment de favoriser le développement de leur collection d’œuvres d’art : les deux hommes pouvaient admirer sur leurs murs un Vélasquez ou un Mondrian !
Le film de Pierre Thoretton expose ainsi les œuvres que le couple a chéri et conservé des années durant. A la mort d’Yves Saint Laurent, Pierre Bergé a organisé une immense vente aux enchères de leurs objets, au Grand Palais. C’est certainement là que s’exprime le plus fortement « l’amour fou » de Pierre Bergé : aucune photo, aucun objet ne pourra jamais matérialiser les sentiments qu’éprouvaient les deux hommes l’un pour l’autre ; il n’a aucunement besoin de pièces de collection pour se rappeler celui qui a partagé son existence. En cela, la plus belle séquence du film n’est pas une image d’archive mais un plan sur le compagnon d’Yves Saint Laurent dans la pièce jouxtant la salle des ventes, ému, le sourire aux lèvres : son amant vit toujours en lui.
- © Sophie Dulac Distribution
Le documentaire peut néanmoins surprendre dans sa construction car il n’est pas toujours évident de savoir quel est le sujet réellement abordé - la haute-couture, la vie d’Yves Saint-Laurent, la collection d’art Bergé-Saint-Laurent, le couple du même nom, la vente aux enchères... Pierre Thoretton a peut-être voulu trop en dire, trop en montrer mais on le comprend, au vu du témoignage de Pierre Bergé, ce dernier, très loquace, étant intarissable ! Happé par le charisme d’Yves et Pierre, on ne peut que s’intéresser et succomber à leurs passions. L’amour fou en somme.
– LA BANDE ANNONCE ICI
- © Sophie Dulac Distribution
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.