Le 30 juin 2019
Un homme prêt à tout pour être aimé. Un roman original, qui réunit tous les ingrédients d’un page turner.
Résumé : Une comédie romantique et névrotique. Une histoire astucieuse. Une écriture simple et rythmée. Une comédie dramatique avec une pincée de fantastique. Une fin renversante. Bref : un livre drôle et intelligent. Qui, dans sa vie, n’a pas rêvé de disparaître subitement pour laisser un souvenir impérissable ? Dans L’Amour est une maladie ordinaire, un homme succombe à ce dangereux fantasme. Parce qu’il refuse que l’amour ne soit pas éternel, parce qu’il ne supporte plus les ruptures et les histoires qui partent en déroute, il se voit régulièrement obligé, la mort dans l’âme, d’organiser son décès auprès des femmes qu’il aime. Pour le meilleur et pour le pire...
Notre avis : Alors que pour certains l’amour dure trois ans, pour François, le personnage de L’amour est une maladie ordinaire, il se doit de durer ad vitam æternam. Alors quand il fait la rencontre de Marie, cette jolie blonde dont il tombe fou amoureux, la perspective que leur histoire s’arrête lui est insupportable.
Il va donc prendre l’étrange décision de mettre fin à ses jours, de sorte que Marie ne s’arrête jamais de l’aimer. Malheureusement pour lui et heureusement pour le lecteur, sa tentative va échouer. Toutefois, afin ne pas perdre la face, il va demander à son meilleur ami de le faire passer pour mort, et réitérera l’expérience plusieurs fois avec différentes femmes.
A la fois drôle et parfois grinçant, le roman de François Szabowski nous plonge dans la psyché de ce protagoniste qui ne peut se résoudre à ne plus être aimé. De prime abord, un tel personnage pourrait sembler antipathique à cause de son égoïsme exacerbé. Pourtant, l’auteur parvient à nous le rendre touchant de plusieurs manières. En effet, il est très facile pour le lecteur de s’identifier à ce pauvre homme, qui, finalement, cherche la même chose que nous tous : laisser une trace dans la mémoire de ceux qui l’ont aimé.
Si le plan de François semble parfait, très rapidement il va montrer ses failles, et, petit à petit, il éprouvera ce terrible sentiment de disparaître, comme si ses morts symboliques devenaient réelles. Et, alors qu’il s’efface, son meilleur ami, de son côté, opère le processus inverse, en revenant à la vie. Plus complexe qu’il n’y paraît, le roman de François Szabowski, outre qu’il parle d’amour, aborde des thèmes comme la dualité, le mensonge et l’omission. En effet, à chacune de ses morts, François doit se réinventer, il s’offre une nouvelle vie, un nouveau départ, et va aussi offrir cette possibilité à son meilleur ami amnésique.
L’amour est une maladie ordinaire est une très bonne surprise, il recèle tous les ingrédients d’une lecture plaisante, avec une histoire originale bien menée, des personnages attachants, des situations comiques, et un style limpide. Un roman qui se lit d’une traite et dont on ressort paradoxalement avec l’envie de tomber amoureux.
L’amour est une maladie ordinaire - Francois Szabowski
15,1 x 2,1 x 20,1 cm
Editeur : Le Tripode
Collection : Hors Collection
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.