Le 14 mars 2017
- Scénariste : Stéphane Louis>
- Dessinateur : Marty, Lionel
- Coloriste : Véra Daviet
- Genre : Drame
- Editeur : Grand Angle
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 1er février 2017
L’Amour est une haine comme les autres présente l’amitié hors norme entre deux enfants Abe, le jeune noir, et Will, le riche blanc, dans la Louisiane raciste des années trente.
L’Amour est une haine comme les autres pose un problème souvent traité en fiction : est-ce que l’amitié peut survivre aux barrières sociales que dressent les hommes, à tort ou à raison ? Dans notre cas, c’est bien évidemment à tort car le seul obstacle à l’amitié entre ces deux enfants est leur différence de couleur de peau. Obstacle qui n’existe à leurs yeux que parce que les mondes dans lesquels ils vivent le leur renvoie. Abe et Will savent que cette amitié « contre-nature » aux yeux de certains doit rester secrète. On pourrait s’attendre à un sujet déjà écumé moult fois par le passé avec l’apport de peu de nouveauté. Là où Stéphane Louis touche juste, c’est qu’il ne dépeint pas un monde de gentils noirs martyrisés par de sales blancs. Les extrêmes pointent des deux côtés. Et Will et Abe doivent éviter de parler de leur amitié à chacune de leurs deux familles. Car si l’amour est une haine comme les autres, la haine appelle la haine, et la haine violente des blancs qui distribue la mort vécue par les noirs de l’entourage de Abe soulève en retour une haine frustrée de ne pouvoir exploser.
Ce que l’on pourra apprécier également dans cette histoire, c’est que la fissure de l’amitié ne provient pas de là où l’on pourrait s’y attendre. Abe et Will tiennent bon contre la société. Le mal rongeur viendra d’ailleurs.
D’ailleurs, il est à noter que les femmes n’ont pas le beau rôle non plus dans cette histoire. Folie, rancœur, envie sont les grands moteurs des personnages féminins principaux de l’histoire. Tout comme Will et Abe s’accrochent à leur amitié, ces femmes s’accrochent à ces sentiments et vont les vivre jusqu’au bout.
Le dessin âpre et marqué de Lionel Marty s’adapte bien à ce dur sujet. Personnages aux traits tranchés, aux visages expressifs, déformés par la joie ou la colère ; paysages envoutants de forêt ou sombres de rues urbaines, lumières claquantes d’un crépuscule ou grisaille des mauvais jours, Lionel Marty déploie une belle palette savamment mise en valeur par les couleurs de Véra Daviet.
L’Amour est une haine comme les autres nous fait découvrir comment une amitié doit parfois louvoyer pour survivre en eaux troubles et nous rappelle que l’on n’est jamais sûr de rien dans ce monde cruel, pas même de ses amis...
Feuilletez les premières pages de la BD en cliquant sur l’image ci-dessous :
Découvrez la librairie de BD numérique aVoir-aLire avec Sequencity
72 pages – 16,90€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.