Le 17 juin 2019
- Scénariste : Gabella, Mathieu>
- Dessinateur : Fernando Dagnino
- Collection : Grindhouse
- Genre : Policier
- Editeur : Glénat
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 12 juin 2019
L’Agent propose un mariage détonnant entre polar, agents secrets et sorcellerie...
Résumé : Et si la sorcellerie existait bel et bien ? C’est à cette étonnante question qu’est confrontée Rhym, policière de talent, après avoir miraculeusement échappée à une interpellation dans le métro parisien qui a mal tourné lorsque le suspect a assassiné son indic « comme par magie »… À la suite de cette affaire, Rhym suscite à la suite de cet affaire l’intérêt d’une section occulte de la Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI) composée de sorciers.
Ce premier tome de L’Agent nous initie à l’univers à la fois obscur et familier de la sorcellerie, que le scénariste Mathieu Gabella mêle à celui des agents secrets. Ce mélange fonctionne parfaitement, et les premières pages captent immédiatement l’intérêt du lecteur. Le détournement de certaines fonctions – comme le médecin légiste qui s’avère en réalité un haruspice – et le jeu sur les traditions populaires qui nous sont familières font le sel de ce volume. En nous entraînant tantôt dans une forêt obscure, tantôt dans les catacombes de Paris, le scénario joue habilement sur les lois du genre. Au-delà de nous plonger dans une ambiance plutôt originale, ce premier tome est riche en rebondissements. Le duo, assez classique, formé par Rhym et l’agent secret Sébastien s’avère en fin de compte efficace.
- Gabella - Dagnino / Glénat
Fernando Dagnino colle parfaitement à l’ambiance entre polar et occultisme avec un dessin expressif, des teintes sombres et un effet sépia dans la colorisation de certaines planches. Les amateurs de comics ne seront pas dépaysés, tant le dessin de Dagnino est proche graphiquement et dans le découpage de ce que l’on trouve chez les principaux éditeurs situés de l’autre côté de l’Atlantique. Et pour cause : Fernando Dagnino a fait l’essentiel de sa carrière chez DC Comics.
- Gabella - Dagnino / Glénat
Avec son scénario bien ficelé et son ambiance originale, ce premier volume de l’Agent s’avère une belle découverte. Nul doute que les amateurs de polar noir s’y plongeront avec avidité.
Collection Grindhouse
144 pages - 19,95 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.