Le 3 février 2022
- Scénariste : Charline Collette>
- Dessinateur : Charline Collette
- Genre : Ecologie
- Editeur : La Joie de Lire
- Famille : Littérature jeunesse
- Date de sortie : 2 février 2022
Une ode à la forêt, à lire d’urgence !
Résumé : Le jour de ses six ans, Anna accompagne son grand-père pour une promenade en forêt. Elle y découvre des secrets oubliés et des leçons millénaires en s’attardant sur les arbres et tout ce qui les entoure...
A quel âge faut-il s’intéresser aux arbres, aux forêts, à la vie ? Dans cet album jeunesse au format inhabituel, Charline Collette le fait d’une manière si douce qu’on se dit qu’on peut le conter aussi bien à un poupon qu’à un centenaire. De fait, la leçon d’écologie.,ou plutôt le jeu de questions et réponses entre une petite fille et ses sages grands parents, est transmise sans grandes envolées, sans chiffres alarmants ou perspectives sombres. Seul le respect, la douceur et la vie foisonnent dans cette quarantaine de pages, puisque ce sont des plans larges, sans bulles, qui viennent les uns à la suite des autres. Pas de péripéties non plus, puisqu’il ne s’agit pas d’aventure, l’héroïne Anna aura bien son gâteau d’anniversaire à la fin de ce beau pamphlet qui n’en n’est pas vraiment un.
© La joie de lire / Collette
Un superbe dessin vient asseoir la didactique de l’amour des arbres. En apprenant que le temps n’est pas le même pour un chêne que pour un humain, on s’éloigne de l’arbre pour voir le village en surplomb, où de petits bonhommes colorés s’affairent, puis une grande tranche jaune marbrée s’impose, alors qu’Anna n’apparaît que rarement. Enfin, le vert s’étale partout, comme un mantra graphique, mais jamais de la même façon, car chaque page semble unique.
© La joie de lire / Collette
Une bien belle façon d’imprimer des pages que de rendre hommage à leurs origines, en l’occurrence un arbre, que cet album aux pages tout en hauteur, à l’image de ces majestueux hôtes des forêts.
48 pages - 15,90 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.