Le 4 mai 2012
- Réalisateurs : Steve Martino - Mike Thurmeier
- Acteurs : Jennifer Lopez, Queen Latifah, Ray Romano, John Leguizamo, Denis Leary, Jeremy Renner
- Genre : Comédie, Animation
- Titre original : Ice age
- Date de sortie : 27 juin 2012
- Plus d'informations : http://www.lagedeglace4-lefilm.com/
Alors qu’il faudra encore attendre la fin du mois de juin pour découvrir le quatrième opus de L’âge de glace, Mike Thurmeier (réalisateur) et Peter de Seve (créateur des personnages), nous livrent une flopée de nouvelles inédites et quelques secrets de fabrications. Du bonheur à l’état brut !
Alors qu’il faudra encore attendre la fin du mois de juin pour découvrir le quatrième opus de L’âge de glace, Mike Thurmeier (réalisateur) et Peter de Seve (créateur des personnages), nous livrent une flopée de nouvelles inédites et quelques secrets de fabrications. Du bonheur à l’état brut !
L’argument : Alors que Scrat poursuit inlassablement sa noisette avec toujours autant de malchance, il va cette fois provoquer un cataclysme d’une ampleur planétaire… La dérive des continents qu’il déclenche propulse Manny, Diego et Sid dans leur plus grande aventure. Utilisant un iceberg en guise de bateau, nos héros se retrouvent embarqués dans une odyssée épique au cours de laquelle ils vont explorer un nouveau monde et devoir affronter de terribles pirates bien décidés à les empêcher de rentrer chez eux…
Le film : Alors que la trilogie a déjà rencontré un succès planétaire, le quatrième épisode se fait désirer à renforts de bandes-annonces diverses et variées. Dans cette aventure à la dérive des continents, nos héros préhistoriques sont embarqués malgré eux sur un morceau de banquise. Loin d’Ellie et de Pèche, Manny n’aura de cesse de ramer pour rejoindre sa famille restée sur la terre ferme. Mais le chemin du retour est semé d’embûches, et certaines sont plus grosses que d’autres...vaisseau pirate, crabe géant et flibustiers sanguinaires viendront corser le tout. Dans ce nouvel opus, les enjeux se transposent de l’ère glaciaire à nos jours ou presque : conflit parent-enfant, crise de l’adolescence, acceptation de la différence, tout est réuni pour plaire aux petits comme aux grands.
Si Manny et sa famille continueront de caracoler en tête d’affiche, Diego et Sid ne seront pas en reste et auront leur lots de péripéties, mésaventures et de savoureuses rencontres. Au programme du voyage, une pléthore de nouveaux personnages, tous plus déjantés les uns que les autres. Des fondamentaux : Shira la tigresse dont s’éprendra Diego, Capitaine Gutt, corsaire orang-outang et singe à abattre (enfin un vrai méchant dans L’âge de glace !), ou encore la mythique Granny, grand mère de Sid, qui refait surface dans la vie du paresseux ; et des épisodiques non moins truculents : un crabe géant, un lapin fou, un raton laveur drapeau pirate et une famille de rats.
Des personnages originaux, pensés et dessinés avec minutie par Peter de Seve. Pointilleux, le créateur de Scratch confie être très attaché à la réalité scientifique de ses créations. En effet, avant de se décider sur la naissance d’une créature, l’artiste passe de nombreuses heures au muséum d’histoire naturelle, croquant les squelettes et reproductions. C’est dans l’une de ses virées que Peter découvre ainsi le cheval de Prjevalski et le trouve tout à fait ’’cinématographique’’. Malheureusement le personnage ne sera pas retenu. Une censure étonnante quant on sait la liberté dont le dessinateur fait preuve depuis le premier volet : ’’c’est rare mais ça arrive, d’autres n’ont pas vu le jour’’. Pour ceux qui surmontent la sélection commence alors un véritable métamorphose, poil par poil. Rien n’est laissé au hasard. Que ce soit la crête en forme de tricorne du capitaine Gutt, le dessin en forme de tête de mort sur le pelage du raton laveur drapeau, ou bien encore la couleur violette fanée de la grand mère paresseuse à l’hygiène plus que douteuse, chaque détail a son importance.
Une fois la forme définie sur papier, les modeleurs prennent le relais et réalisent une maquette du personnage afin de pouvoir le considérer sous toutes ses coutures, d’envisager chacun de ses mouvements et d’anticiper sa transposition en trois dimensions...
Au final, des scènes littéralement submersibles quand perché sur un morceau de banquise on essuie en 3D la fureur des océans et des moments d’anthologie comme cette séquence parodique, sombre et inquiétante qui plante sur un rocher échoué quelques sirènes maléfiques dont l’apparence n’est autre que le miroir de vos propres désirs.... On en a déjà l’eau à la bouche !
la critique d’Age de glace 2 ici
la critique d’Age de glace 3 ici
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.