Le 2 juillet 2020
- Festival : Festival de Cannes 2020, ACID Cannes 2020
Malgré une situation inédite, l’ACID ne faillit pas à sa mission de promotion du cinéma indépendant.
News : Comme tant d’autres événements mondiaux, l’édition 2020 des sections parallèles du festival de Cannes, qui devait se tenir du 12 au 23 mai 2020, a été annulée pour cause de pandémie. Ce qui n’empêche pas les 13 cinéastes et programmateurs (Anne Alix, Stéphane Batut, Caroline Capelle, Aude Chevalier-Beaumel, Michaël Dacheux, Philippe Fernandez, Jean-Louis Gomet, Ombline Ley, Hélène Milano, Alice Odiot, Alain Raoust, Idir Serghine, Laure Vermeersch) de l’ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion) d’accompagner jusqu’à leur sortie les cinq fictions et les quatre documentaires labellisés Cannes 2020, dont la liste figure ci-dessous.
– Loin de vous j’ai grandi de Marie Dumora (France)
– Les graines que l’on sème de Nathan Nicholovitch (France)
– Walden de Bojena Horackova (France/Lituanie)
– Il mio corpo de Michele Pennetta (Suisse/Italie)
– Funambules de Ilan Klipper (France)
– La ultima primavera de Isabel Lamberti (Pays-Bas/Espagne)
– The last Hillbilly de Diane Sara Bouzgarrou et Thomas Jankoe (France/Qatar)
– Les affluents de Jessé Miceli (Cambodge/France)
– Si le vent tombe de Nora Martirosyan (France/Arménie/Belgique)
Les projections publiques de ces films se tiendront en présence des équipes des films (sous réserve des conditions sanitaires) :
– du 25 au 29 septembre au Louxor, à Paris
– du 2 au 4 octobre au Comoedia, à Lyon
– du 8 au 11 octobre au Gyptis et à La Baleine, à Marseille
Mais également à la Cinémathèque de Corse, ainsi que dans de nombreux festivals partenaires, en France comme à l’international.
La liste détaillée des projections sera dévoilée à la rentrée.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.