Le 2 novembre 2023
Un petit enfant, découvert par des lamas tibétains va devenir le quatorzième dalaï-lama. Fresque historique majestueuse, qui reste tout de même une œuvre mineure de Martin Scorsese.


- Réalisateur : Martin Scorsese
- Acteurs : Tenzin Thuthob Tsarong , Tencho Gyalpo , Tulku Jamyang Kunga Tenzin
- Genre : Biopic, Historique, Drame historique
- Nationalité : Américain
- Distributeur : The Walt Disney Studios Motion Pictures France
- Durée : 2h17mn
- Date de sortie : 27 mai 1998

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Tibet, 1937 : Plusieurs maîtres lamas, qui sillonnent le pays incognito, découvrent Lhamo, un jeune enfant de seulement deux ans et demi, en qui ils reconnaissent le quatorzième dalaï-lama.
Critique : Kundun, que l’on peut traduire par Présence, est le titre que les bouddhistes utilisent pour s’adresser au dalaï-lama.
Le récit est fondé sur la transcription de plusieurs entretiens avec celui qui prendra le nom de Tenzin Gyatso, actuel dalaï-lama en fonction depuis 1950. Cette nomination se situa juste après l’intervention de l’armée chinoise au Tibet.
Le film va suivre chronologiquement le destin de cet homme et des événements qui ont traversé le Tibet, entre 1937 et 1959, date de son exil en Inde.
Martin Scorsese, loin des rues bruyantes de New York, s’intéresse de nouveau directement aux forces spirituelles et à la foi après La dernière tentation du Christ (The Last Temptation of Christ 1988).
- Copyright Touchstone Pictures/Cappa Productions/De Fina Productions
Dans une fresque fastueuse, le long métrage décrit avec respect les premières années de la vie de ce chef spirituel qui obtiendra le prix Nobel de la paix en 1989. Si l’authenticité des faits est indéniable, le film souffre néanmoins d’un manque de ressort sans vraiment faire évoluer son intrigue.
Martin Scorsese, dont on ne peut douter des bonnes intentions, la foi étant omniprésente dans toute son œuvre, s’avère tout de même moins à l’aise que d’habitude dans cette sorte d’hagiographie un peu trop sage.
Un Martin Scorsese certes mineur, mais tout à fait honorable, qui rend hommage à un leader politique qui a toujours prôné la non-violence malgré la période historique tourmentée qu’il a dû traverser.