Le 9 mars 2019

- Dessinateur : Trina Robbins
- Editeur : Komics Initiative
Lancé sur Ulule, le projet Wimmen’s Comix a d’ores et déjà trouvé des lecteurs.
Komics Initiative est un éditeur indépendant qui finance ses projets éditoriaux via la plate-forme participative Ulule. C’est de cette manière que l’éditeur a financé l’excellent Kirby & Me. Cette fois, Komics Initiative s’est associé à Marie-Paul Noël pour proposer une édition intégrale de la revue féministe de l’underground américain Wimmen’s Comix. Prévue en deux tomes, cette édition est la traduction de l’ouvrage paru en 2017 chez Fantagraphics, qui a reçu le Prix Eisner du patrimoine pour ce travail colossal. Komics Initiative prévoit une version enrichie avec des suppléments inédits réalisés pour l’occasion.
- Fantagraphics
Parue de 1972 à 1992, la revue Wimmen’s Comix est culte aux États-Unis. Féministe et engagée, elle est entièrement dessinée par des femmes. Parmi les initiatrices de la série, on retrouve Trina Robbins, connue pour avoir été la première dessinatrice de Wonder Woman ainsi que pour sa défense de la place des femmes dans le monde très masculin du comics.
- Fantagraphics / Trina Robbins
Le message émancipateur de Wimmen’s Comix a choqué l’Amérique conservatrice des années 1970. À sa parution, la revue subit la censure et ses distributeurs subissent des pressions économiques. Wimmen’s Comix traite en effet de thèmes très peu traités dans les bandes dessinées de cette époque et qui trouvent encore un écho dans notre actualité : la drogue, le sexe, les relations hommes-femmes, le harcèlement, la maternité... Contrairement à d’autres revues de l’underground comme Zap Comix de Crumb, Wimmen’s Comix promeut un un regard féminin. Disparue il y a plus de 25 ans, Wimmen’s Comix conserve son actualité, et fait aujourd’hui figure de revue pionnière alors que le monde de la bande dessinée se féminise de plus en plus.
Komics Initiatives a d’ores et déjà trouvé suffisamment de lecteurs pour financer les deux tomes de Wimmen’s Comix. Leur objectif est désormais d’atteindre un nouveau palier afin de financer un coffret. Il est possible de se renseigner et de contribuer en se rendant sur la page du financement participatif. Imprimés en France, les deux tomes de cette intégrale, que vous pourrez ensuite retrouver en librairie, sont proposés à 65€.
Nous sommes heureux que les lecteurs et lectrices français puisse accéder à ce pan méconnu mais fondamental de la mémoire du comics étasunien.
780 pages - 65€