Le 5 janvier 2023
- Scénaristes : Mark Eacersall>, Serge Latapy>
- Dessinateur : Amélie Causse
- Genre : Aventure
- Editeur : Grand Angle
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 11 janvier 2023
- Durée : 1
Mark Eacersall a écrit ce scénario qu’il a créé avec Serge Latapy. Il propose une Grèce qui évoque les légendes homériques revisitée dans son quotidien, pour faire la part entre ces légendes et la réalité. Amélie Causse dessine cette histoire qui prend le temps de suivre ce petit pêcheur.
Résumé : En l’an 490 avant Jésus Christ, au cœur de la Grèce Antique : Philokles, jeune pêcheur, voit son île attaquée par des pillards. Alors que les soldats de l’île ne repoussent pas les voleurs, il décide de les pister afin de trouver leur repaire et ramener l’information sur son île. Mais tout ne sera pas aussi simple...
Critique : Cette histoire sait laisser la part belle au silence. Oscillant entre le contemplatif et l’action, entre la perte de repères et les fermes résolutions, le récit est à l’image de son protagoniste. Philokles voudrait vivre l’aventure et s’embarquer en mer mais il ne réalise pas qu’il n’est pas un soldat, et encore moins un guerrier. Pourtant, en faisant son chemin, les analogies de sa dérive avec celle de Ulysse sont de plus en plus marquées. Mais loin d’un monde de légendes, c’est la Grèce bien réelle des villes-États que Philokles découvre avec ses yeux innocents. Pourra-t-il survivre à ce voyage ? On ne le sait pas encore. En tout cas, il rencontrera la peur, le désir, la douleur, l’incompréhension. Les obstacles que rencontre Philokles nous surprennent moins que lui. Ce personnage est parfois attachant, quand il accepte ses faiblesses, et parfois un peu insupportable, quand son obsession l’empêche de reprendre pied avec le réel. Mais nous suivons ce personnage humain dans une quête qui semble l’éloigner de plus en plus de son île. Et on repense à son père, le vieux pêcheur resté sur place, dans l’attente du retour de plus en plus improbable de son fils...
Mark Eacersall, Serge Latapy et Amélie Causse – Grand Angle
Amélie Causse illustre les errances de Philokles. Ce jeune homme qui rêvait de gloire navigue sur des mers calmes, des vagues déchaînées, de jour comme de nuit. On sent, dans ce dessin aux couleurs chaleureuses, le dur soleil Grec. Il y a certes des dialogues mais la BD laisse la part belle au dessin. Des cases soigneusement découpées permettant la rêverie, le rappel de la beauté de la nature, ou l’évocation d’un monde ancien déjà perdu, s’il a existé. Un joli travail des ombres et des lumières posées en nappes de couleurs douces embellit le récit. Les personnages stylisés n’en demeurent pas moins expressifs, la colère de Philokles, l’indignation des soldats, le regard intéressé des femmes de Lesbos, même l’aveugle sait faire passer ces émotions, ces intentions par son attitude.
Celui qui rêvait de gloire est le premier tome d’un diptyque nous rappelant la dure réalité de la Grèce antique, avec un personnage qui cherche son chemin, à travers les mers et les îles.
64 pages – 16,90 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.