Le 24 janvier 2017
- Dessinateur : Jack Kirby
- Editeur : Komics Initiative
Beaucoup de publications ont déjà été consacrées au célèbre auteur de comics Jack Kirby (Thor, L’Incroyable Hulk, X-Men,les Avengers, Les Quatre Fantastiques...) mais cette fois c’est un projet éditorial réunissant de grands acteurs du monde du comics qui va être publié grâce à un appel au financement participatif et surtout en toile de fond le reversement des recettes à une association caritative.
Rencontre avec Mickaël Géreaume l’un des initiateurs de ce bel objet très attendu.
- Bonjour Mickaël. Revenons ensemble sur la genèse de ce projet. De qui émane l’idée et comment est-elle née ?
Bonjour, bien sûr ! L’origine de Kirby&Me remonte à 2015, année durant laquelle moi et Alain Delaplace, mon associé sur le projet, avons eu la chance de négocier les droits de traduction de la dernière interview donnée par Jack Kirby pour le compte de PlaneteBD.com. Ce fut un long travail d’une telle ampleur qu’il explosait le gabarit du site ! Comme nous sommes tout le temps en train de réfléchir, on s’est dit qu’en 2017, Jack Kirby aurait eu 100 ans et que ce serait chouette de trouver une idée pour célébrer ce génie du 9e art. L’envie de réunir toutes nos idées dans un livre a naturellement fait son chemin et prendre Jack Kirby comme sujet ne pouvaient que réjouir les fans que nous sommes.
Donc dès le milieu de l’année 2015, nous avons essayé de mettre en place nos idées, de voir ce qui pourrait plaire, ce qu’il faudrait éviter, comment faire le livre, s’entourer des bonnes personnes. Je pense que l’une de nos grandes forces est d’avoir la chance d’avoir des amis, des contacts et des bons conseils dans le milieu du 9e art. On a ainsi pu voir le retour de professionnels dans le domaine quant à notre proposition. Et puis il y a les retours des auteurs et des fans.
- Beaucoup de choses ont été dites et écrites sur Kirby, mais là c’est la première fois qu’un tel hommage est rendu à l’auteur.
Notons aussi qu’il sera bilingue
Je pense qu’il faut bien expliquer que nous sommes sur un livre un peu "précieux". L’ouvrage fera plus de 300 pages, dispose d’une taille idéale (25cm par 30 de hauteur environ), d’une couverture rigide. Le livre est effectivement réfléchi depuis le début comme bilingue français et anglais. Le contenu est suffisamment varié pour attirer le fan de belles illustrations comme de contenus documentés. Nous avons proposé à des dessinateurs de nous offrir leur vision de Jack Kirby, l’homme ou ses créations, de les commenter et de nous parler d’une autre manière qu’avec leurs armes habituelles que sont les crayons. Il y aura aussi des témoignages de scénaristes, des analyses de spécialistes du comics, de Jack Kirby etc. On a aussi eu le plaisir d’avoir dans les participants une tatoo artist ou un graffeur. Nous sommes aussi ravis d’avoir plusieurs planches de bandes dessinées réalisées pour l’occasion. Et il y aura aussi du Jack Kirby très rare dedans. Mais chut, c’est une surprise !
Des livres sur Jack Kirby, il en existe des tas. Il y a des biographies (dont celle excellente de Jean Depelley aux éditions Néofélis), des livres d’analyses un peu perchés, etc. Mais rien qui ne fait la synthèse de tout ce qu’un fan aimerait trouver. C’est un livre fait par des fans (nous et les participants) destiné à des fans de comics, de bandes dessinées et de bel objet. Et point très important, toutes les recettes sont reversées à une association caritative américaine nommée Hero initiative.
- Quand est prévue sa sortie ? Sera-t-il disponible aussi en librairie ?
Le livre a une date bien ancrée puisque nous aimerions que les acquéreurs aient le livre à disposition dès la date anniversaire du 28 août 2017, celle du centenaire de la naissance de Jack Kirby. L’ouvrage doit se financer par le biais d’une campagne de financement participatif et dès l’instant où un minimum d’albums part, le projet devient réalité. Pour l’instant, il est uniquement prévu que le livre soit accessible par ce biais. Si la campagne est validée, il est fortement envisageable que des exemplaires soient disponibles auprès de libraires partenaires. Chaque chose en son temps car si le livre n’atteint pas son objectif sur Ulule, il n’y aura pas de sortie.
- Nous avons aussi retenu, et c’est assez loin des schémas habituels de l’édition en crowdfunding, que les fonds récoltés seront reversés à une association caritative. C’est une démarche peu banale dans l’édition. J’ai cru aussi entendre qu’il y aurait une vente aux enchères des originaux...
Comme je l’évoquais légèrement dans une de mes réponses précédentes, nous n’avons jamais voulu lancer un tel projet pour nous faire de l’argent. Notre idée a été de se dire que d’offrir tous les fruits issus de notre travail à une association soutenue officiellement par la famille de Jack Kirby ne pouvait qu’être logique. Hero initiative vient en aide depuis des années aux auteurs qui vivent de sales moments . Nous sommes donc rentrés en contact avec le fils de Jack Kirby et l’association pour officialiser notre démarche. La solidarité entre les auteurs est très forte et les réactions des participants au projet sont unanimes. Il y aura également une seconde phase au projet et qui aura lieu plus tard en 2017 et qui est effectivement une vente aux enchères des originaux. Attention, tous ne seront pas mis en vente et nous n’avons forcé la main d’aucun artiste. Certains ont voulu aller jusqu’au bout de la démarche en offrant leurs originaux pour augmenter les recettes à destination d’Hero initiative. Plus d’informations.... plus tard dans l’année sur notre site ou sur la page Facebook.
- Pourquoi avoir choisi le financement participatif et ne pas être passé par une maison d’édition ?
Depuis le départ, nous pensons que le mélange de nos idées et notre démarche auraient eu du mal à s’acclimater avec certains réflexes éditoriaux habituels. Nous avons initié le projet et avons voulu aller jusqu’au bout des choses. Honnêtement, on nous a sondé plus ou moins directement. Nous sommes ambitieux et souhaitons offrir un ouvrage que l’on ne rangera pas au bout de 15 minutes. On a du contenu, des choses aussi légères qu’intellectuellement grisantes et on essaie d’intégrer des petites idées qu’on ne voit pas ailleurs ou dans ce type de livre. C’est épuisant, stressant et parfois un peu frustrant mais au final, ce sera notre bébé !
Le financement participatif doit permettre aux intéressés de précommander l’ouvrage et s’ils le souhaitent de bénéficier de divers bonus selon le degré d’investissement qu’ils peuvent se permettre. Je vous laisse la surprise de découvrir ce que l’on a mis ! Concernant la période, la campagne à débuter dimanche à 18h et se terminera le 28 février à 23h59.
- Avez-vous travaillez avec la famille Kirby ?
Nous avons été en contact principalement avec Neal Kirby, le fils de Jack et Roz. Nous avons surtout échangé sur ce qu’était notre projet et sur notre volonté première de respecter l’auteur, sa famille etc. Chose plaisante : il aime notre projet !
- Vous avez réussi à vous entourer d’un nombre impressionnant d’auteurs du monde entier ! Et pas des moindres ! Comment avez-vous procédé ?
On a demandé ! Certains ont dit oui, d’autres non. Depuis presque 10 ans, j’interviewe des auteurs lorsqu’ils viennent en France, je les contacte directement etc. Avec certains, cela a été de simples échanges, avec d’autres des mises en relation. Les plus difficiles à contacter sont évidemment les américains qui sont loin de nous et ne sont pas forcément très en confiance avec ce qui leur vient de l’étranger. Nous, on a joué la transparence sur tous les points, expliquer, négocier si besoin. Et puis une des choses qui fait que les participants nous suivent est sans nul doute que nous sommes des personnes fiables et de confiance et ça, notre travail sur PlaneteBD ou Komic Strips le prouvent. Pour les internationaux, on a par exemple Stefano Gaudiano, qui est aujourd’hui le dessinateur de Walking Dead en binôme avec Charlie Adlard et qui a une carrière monstrueuse comme encreur. Celui-ci travaille conjointement avec Moritat sur une bande dessinée en quelques pages. On a aussi Jeff Lemire, qui malgré un planning de malade mental et un nombre de comics qu’il écrit et dessine chaque mois, a réalisé une sublime illustration et a évoqué quelques points hyper intéressants pour ses commentaires. Frank Miller nous a confirmé à plusieurs reprises sa participation et on l’attend de pied ferme. Il y en a d’autres comme Jon Bogdanove, Dan Brereton, dont on taira le nom tant que l’on n’a pas reçu leurs hommages car on ne croît que ce que l’on voit ! Et juste pour le noter quelque part, on a aussi un romancier avec Martin Winckler, une interview de Joe Simon issue des archives de Doug Headline, un réalisateur de long métrage avec Marc Caro,...
C’est l’occasion de citer quelques auteurs présents au casting : 2D, Pierre Alary, Alexis Bacci Leveillé, Derf Backderf, Steve Baker, Luc Brunschwig, Philippe Cordier, Jean Depelley, Jean-Pierre Dionnet, Kyko Duarte, Fred Grivaud, RM Guéra, Guile, Guillomcool, Boris Guilloteau, Alan Heller, Chris Hénin, Eric Hérenguel, Dylan Horrocks, Mike Huddleston, Julien Hugonnard-Bert, Juapi, Nicolas Kéramidas, Antonio Lapone, Jonathan Lau, Paolo Leandri, Laurent Lefeuvre, Jeff Lemire, Etienne Le Roux, Greg Lofé, Lorenzzo, Flavio Luiz, Tom Lyle, Chris Malgrain, Patrick Marcel, Enrico Marini, Marti, Boris Mirroir, Thierry Mornet, Mike Ratera, Paul Renaud, Juan Jose Ryp, Radja Sauperamaniane, Valerio Schiti, Diana Schutz, Dalibor Talajic, Ciro Tota, Ronan Toulhoat, Emilio Van Der Zuiden...
- Pour vraiment terminer, vous plancherez sur quel projet ensuite ? Un hommage à Stan Lee en 15 volumes ?!
Honnêtement, tout a été dit sur Stan Lee, en bien ou en mal. Ce serait intéressant mais il nous faudrait trouver un angle original. On a plutôt des pistes très différentes mais avant de s’engouffrer dans autre chose, terminons déjà de la meilleure des manières ce Kirby&Me. On veut que les gens soient fiers de ce bouquin et qu’à chaque fois qu’il l’ouvre ou le voit sur leurs étagères, ils pensent immédiatement à Jack Kirby.
Merci à Mickaël d’avoir répondu à nos questions et rendez-vous sur la plateforme dédiée au livre Kirby&Me, vite vous avez jusqu’au 28 février !
Kirby&Me
– > un ouvrage de type artbook (31cm de hauteur par 25 cm de large)
– > une couverture cartonnée
– > un livre totalement bilingue français et anglais
– > plus de 300 pages
– > plus de 150 participants
– > des bénéfices reversés à une association caritative (Hero initiative)
– > des illustrations inédites et commentées par les artistes eux-mêmes
– > des comics créés pour l’occasion
– > des textes hommages
– > des analyses de spécialistes
– > des interviews inédites dont une de Joe Simon !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.