Le 22 novembre 2003
Racoleur et hyperviolent.
Notreavis : Nouvel hommage au cinéma de genre, notamment aux westerns spaghetti et aux films de samouraïs et d’animation japonais, Kill Bill porte incontestablement la marque Tarantino : un casting irréprochable, une narration non conventionnelle et des références en cascade pour tous les cinéphiles. Rien que les décors et costumes constituent à eux seuls un quiz, à l’image de la combinaison d’Uma Turman, allusion directe à un célèbre maître du kung-fu. A tout cet arsenal technique, marketing et cinématographique, Tarantino injecte en plus un style qu’on ne lui connaissait pas : la scène de combat. Qu’elle soit au sabre ou à mains nues, la chorégraphie est impeccable. L’ensemble, bien qu’hyperviolent (amusez-vous à compter le nombre de bras et de têtes coupés), est spectaculaire.
Malheureusement, il manque l’essentiel dans toute cette débauche d’énergie et de moyens, à savoir un scénario consistant. Certes, les personnages, dotés d’un humour décapant, n’ont pas de limites quand il s’agit d’accomplir les pires horreurs à l’image de l’infirmier qui prostitue Uma Turman durant son coma, mais ça ne suffit vraiment pas à masquer les faiblesses de l’histoire. Kill Bill, œuvre racoleuse, porte l’étendard de Miramax, sa société de production. Au placard le bon vieux cinéma indépendant, vive la société de consommation ! Sinon, à quoi bon nous servir en deux parties un film dont on a fait le tour au bout d’une heure ?
Pas de doute, la mariée était en noir...
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.