Quelqu’un peut ouvrir une fenêtre ?
Le 3 août 2019
Remake Netflix d’un thriller anglais, ce kidnapping en huis clos maintient habilement le spectateur sous pression, sans autre prétention.
- Réalisateur : Thomas Sieben
- Acteurs : Jella Haase, Clemens Schick, Max von der Groeben
- Nationalité : Allemand
- Distributeur : Netflix
- Durée : 89 minutes
- VOD : NETFLIX
- Scénariste : Thomas Sieben
- Genre : Thriller
- Titre original : Kidnapping Stella
- Date de sortie : 12 juillet 2019
- Plus d'informations : Kidnapping Stella
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Enlevée et détenue en échange d’une rançon, une jeune femme liée et bâillonnée fait tout ce qui est en son pouvoir pour faire échouer le plan de ses ravisseurs.
Notre avis : Si vous avez déjà vu La Disparition d’Alice Creed, film anglais de 2009, vous serez en terre connue et pourrez éventuellement vous amuser à dresser un comparatif. Merci d’avoir lu cette phrase, nous vous libérons et vous pouvez vaquer à d’autres activités.
Ah, si vous lisez le début de ce paragraphe, c’est que vous n’avez pas vu le film anglais précité, dont on ne parlera pas évidemment, tout comme vous ne verrez pas en fin d’article la bande-annonce de son remake, car hélas elle en montre déjà trop.
Que dire alors de ce petit thriller allemand signé Thomas Sieben, puisque notre prose doit vous sembler mystérieuse ? Aussi mystérieuse que les premières minutes où nous suivons deux types voler une camionnette, en changer ses plaques d’immatriculation, faire un shopping très pointu dans un magasin de bricolage et certainement un Ikea, puis aménager de façon extrêmement professionnelle une pièce insonorisée avec un lit fixé au sol. Cette séquence, assez originale dans le genre - on voit rarement les préparatifs d’un kidnapping -, nous plonge directement dans le bain étouffant de ce thriller, sans mouillage de nuque préalable.
Le kidnapping d’une jeune femme est expédié en deux coups de cuiller à pot, et on comprend vite qu’on a affaire à deux voyous parfaitement organisés. Tout est prévu dans les moindres détails pour séquestrer la victime et négocier la rançon avec son père, puisqu’il s’agit d’un homme d’affaires fortuné. Bref, on se retrouve illico presto enfermé dans cet appartement miteux d’une barre de HLM, dont nous ne sommes pas près de sortir. Sauf que les choses se lézardent par petites touches et quelques twists, plutôt bien amenés, mettant à jour les « vérités » des trois uniques protagonistes, les deux voyous et leur victime.
- Bllu-gluu-bllu !!!
- Pfff, je comprends rien… »
- spip-slider
- Copyright Netflix
Kidnapping Stella n’est certes pas le thriller du siècle, mais nous maintient bien sous pression pendant une petite heure et demi grâce à ses trois comédiens en (quasi) huis clos, qui livrent une performance juste, portée par une réalisation étouffante et efficace, jusqu’au plan final laissant un goût disons, « étrange ».
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.