Le 9 mars 2019


- Scénaristes : Kid Toussaint>, Kid Noize>
- Dessinateur : Otocto
- Collection : Tous Publics
- Genre : Aventure, Musique
- Editeur : Dupuis
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 25 janvier 2019
- Durée : T.1
Vous prendrez bien une dose de conte électro ?
Résumé : Sam, perturbé par le décès de sa mère et le déménagement qui suit, est en perte de repères. Un mystérieux livreur à tête de singe, porteur d’un paquet énigmatique et rapidement perdu, va tâcher de provoquer son destin, même si ce dernier, venue d’une autre dimension, a ses propres ennuis à gérer...
Les fans d’électro connaissent déjà ce nom, pseudo d’un célèbre DJ Belge. Certains auront d’ailleurs reconnu les contours du clip Ocean, où un jeune garçon à vélo façon Stranger Things croise la route de cet étrange homme à tête de de singe, masque emblématique de l’artiste, qui a su créer un univers mêlant Daft Punk et Gorillaz. Les deux Kids (Toussaint et Noize) proposent une histoire aux allures de conte moderne, sans grande noirceur, avec un humour exemplaire et des références contemporaines. Le genre de récit qui convient à tous, enfants et ados avides de nouveautés et adultes ravis de se replonger dans l’atmosphère de leur adolescence. Des héros sympathiques, surtout le livreur qui émerge, toujours un peu tête en l’air, passionné et ridicule à la fois, clin d’œil ou reflet à l’original, et des aventures qui ne partent pas dans tous les sens : de quoi se sentir en confiance au moment de lire ce premier tome, à écouter avec le son éponyme.
Kid Noize, Kid Toussaint, Otocto / Dupuis
Au dessin, c’est Otocto qui a la charge de donner vie en format BD à ce style et ce personnage. D’une façon agréablement vintage, il donne un cadre universel à l’aventure, si l’on excepte la dimension parallèle aux personnages croisés avec des animaux. Une petite ville moyenne avec ses rues qui sont désertées, des enfants pas tendres avec les nouveaux, un père un peu désarmé, chaque page se lit avec simplicité et des couleurs tantôt chaudes, tantôt électriques. Un contraste charmant qui dégage une certaine animation, comme un bon clip sait le faire.
Kid Noize, Kid Toussaint, Otocto / Dupuis
Aventure dans l’air du temps, avec un message derrière les visages d’enfants ou de singes, Kid Noize mélange les influence d’un DJ avec des auteurs jeunesse, tous trois extrêmement compétents. Un petit régal de conte électro et drôle.
80 pages - 19,90€