Amies casse-gueules
Le 14 juin 2006
Un film tape-à-l’œil qui sombre rapidement dans la ringardise la plus complète. Sans intérêt.
- Réalisateur : Tetsuya Nakashima
- Acteurs : Kyoko Fukada, Anna Tsuchiya
- Genre : Comédie, Teen movie
- Nationalité : Japonais
– Durée : 1h42mn
– Titre original : Shimotsuma monogatari
Adaptation ratée d’un succès de librairie japonais, Kamikaze girls est un film tape-à-l’œil qui sombre rapidement dans la ringardise la plus complète. Sans intérêt.
L’argument : Fanatique de la période rococo, des robes à froufrous et des ombrelles fantaisie, rien ne prédestinait la charmante Momoko à rencontrer celle qui deviendra l’espace d’un été son inséparable amie : l’intrépide Ichiko, chef des Ponytails, un gang de filles en scooters.
Notre avis : Kamikaze girls est l’adaptation d’un roman écrit par l’auteur le plus adulé de la jeunesse nippone, Novala Takemoto. Cette précision initiale explique le succès phénoménal, et opportuniste, qu’a connu ce film au Japon. Un succès qui nous laisse cependant perplexe, c’est le moins que l’on puisse dire.
Pourtant tout commence plutôt bien, le générique façon manga séduit à défaut de surprendre, et l’on se prend à rêver d’un film nerveux à l’originalité certaine, à l’image de nombreux longs métrages japonais sortis ces dernières années. Une promesse entretenue pendant une dizaine de minutes, le temps d’introduire le premier personnage féminin, Momoko, une sorte de Lolita des champs qui ne rêve que de Tokyo et surtout de la France Rococo du XVIIIe siècle. Cette particularité donne lieu à des scènes oniriques amusantes en plein Versailles et apporte au film un grain de folie sympathique.
Hélas, à aucun moment ce grain ne parvient à enrayer les rouages du schéma archi-classique qui nous est proposé, à savoir l’amitié inattendue (sauf pour le spectateur) entre deux adolescentes que tout oppose. L’une est rebelle, l’autre plutôt sage. Momoko est fascinée par le côté violent de Ichigo, tandis que celle-ci apprécie la gentillesse naturelle de la première. Chacune va, bien entendu, se révéler à travers l’autre. Bref rien de neuf sous le soleil (levant).
Pour ne rien arranger, le cinéaste a saturé son film d’effets tape-à-l’œil (zooms, arrêts sur image à outrance) afin, sans doute, de paraître branché aux yeux des adolescents, le cœur de cible de cette production. C’est malheureusement totalement raté puisque Kamikaze girls s’englue, au contraire, dans la ringardise la plus profonde. La faute également à des acteurs dont le jeu volontairement hystérique finit par agacer au plus haut point.
En résumé, à moins d’avoir lui-même la fibre kamikaze, le spectateur passera son chemin sans regret.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Romantic_Lolita 31 mai 2006
Kamikaze girls
Ce film est tout simplement sublime !
La confrontation entre cette jeune Yankee qui à toujours vécu dans la violence , le realisme, et le rejet de la sociétée Japonaise et cette Lolita qui rêve d’un autre quotidien , seule, assise au fond de la classe est merveilleuse..Et chacune, dans l’aventure qu’elles vont partager ensembles, vont apprendre beaucoup et rendre service à l’autre sans forcement le savoir . C’est une histoire merveilleuse qui passionera surement comme elle m’a passionée..
Mais ce film m’a boulversée en raison de mon grand amour pour le Japon et pour les Lolitas, alors si le pays du soleil levant ne vous inspire rien et que la marque de vêtement Baby the stars shine bright vous est inconnue, vous n’aurez probablement pas grand chose à faire dans la salle de cinema..