Le 21 novembre 2023
En raison de la mort d’une collègue, un journaliste ne dispose que de vingt-quatre heures pour faire un article sur un condamné à mort. Un thriller efficace réalisé et interprété par l’inimitable Clint Eastwood.
- Réalisateur : Clint Eastwood
- Acteurs : James Woods, Clint Eastwood, Mary McCormack , Denis Leary, Michael McKean, Isaiah Washington , Diane Verona , Bernard Hill, Lisa Gay Hamilton , John Finn , Francesca Eastwood
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Thriller, Policier
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Warner Bros. France
- Durée : 2h07mn
- Date télé : 6 octobre 2024 23:25
- Chaîne : TCM Cinéma
- Titre original : True Crime
- Date de sortie : 21 avril 1999
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Steve Everett (Clint Eastwood), vieux journaliste un peu dépassé et porté sur l’alcool, est surtout intéressé par les femmes. Un soir, il retrouve dans un bar pour la draguer sa jolie collègue, Michelle Zigler (Mary McCormack), chargée de couvrir l’exécution capitale d’un afro-américain. Celle-ci préfère le quitter rapidement pour reprendre sa voiture, et va malheureusement trouver la mort dans un accident de la route.
Critique : Dès le lendemain, Everett est convoqué par son patron (James Woods) qui lui impose de reprendre le dossier de sa collègue. Ce dernier n’y croit pas plus que ça, mais n’a aucun autre journaliste de disponible. Everett ne dispose alors que de quelques heures pour interviewer Frank Beechum (Isaiah Washington), le condamné à mort, avant son exécution qui aura lieu dans moins de vingt-quatre heures, et écrire son papier.
Sa hiérarchie se trompe bien en pensant qu’Everett va expédier un article banal et consensuel. En effet, très vite ce dernier découvre des incohérences dans le dossier qui lui a été transmis, et décide de mener sa propre enquête en mode express.
- Copyright Warner Bros./Malpaso Productions/The Zanuck Company
Clint Eastwood, devant et derrière la caméra, se donne ici un rôle taillé sur mesure, mais dans lequel il ne ménage pas son image, notamment son âge qui commence à le desservir dans de nombreuses situations. Le film à la mise en scène impeccable qui se vit comme une course contre la montre est, en quelque sorte, divisé en deux parties : d’une part, on suit dans un calme relatif la dernière journée d’un condamné, entouré d’un nombre impressionnant de gardiens ; et d’autre part, on assiste à la journée trépidante d’Everett, qui doit jongler entre la salle de rédaction où il compte peu d’alliés, sa maîtresse (l’épouse d’un collègue) et sa vie de famille qui bat de l’aile : sa femme lui impose d’emmener sur le temps de midi leur fille au zoo, alors qu’il songe à cette interview autour d’une condamnation qui lui semble douteuse.
Malgré le peu de crédibilité du propos global (découvrir la vérité en une journée après des années de procédure), le film se suit avec un réel plaisir, avec notamment un suspense qui tient jusqu’à la dernière minute, et surtout grâce à la présence inimitable d’Eastwood, en journaliste qui passe pour un has been, mais n’a pas encore dit son dernier mot.
À noter que la fillette d’Everett est interprétée par Francesca, la propre fille du cinéaste, alors âgée de six ans : lors d’une visite expéditive au zoo en poussette, la petite va finir les quatre fers en l’air !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.