Le 21 décembre 2014
Un classique du film de guerre humaniste. L’un des sommets du genre.
- Réalisateur : Dalton Trumbo
- Acteurs : Donald Sutherland, Marsha Hunt, Jason Robards, Eduard Franz, Charles McGraw, Timothy Bottoms, Eric Christmas, Kathy Fields, Diane Varsi, David Soul, Peter Brocco
- Genre : Drame, Film de guerre
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Tamasa Distribution , Malavida Films
- Editeur vidéo : Fox Pathé Europa
- Durée : 1h52mn
- Reprise: 11 septembre 2024
- Titre original : Johnny Got His Gun
- Âge : Interdit aux moins de 12 ans
- Date de sortie : 1er mars 1972
- Festival : Festival de Cannes 1971, Festival de Cannes 2024
L'a vu
Veut le voir
– Reprise en version restaurée : 11 septembre 2024
– Festival de Cannes 2024 : Sélection officielle, Cannes Classics
Résumé : Durant la Première Guerre mondiale, un jeune soldat est blessé par une mine : il a perdu ses bras, ses jambes et toute une partie de son visage. Il ne peut ni parler, ni entendre, ni sentir mais reste conscient. Dans la chambre d’un hôpital, il tente de communiquer et se souvient de son histoire.
Critique : Célèbre scénariste à Hollywood, Dalton Trumbo est aussi connu pour avoir été victime du maccarthysme et de sa fameuse liste noire. En 1971, il réalise son premier et unique long métrage avec Johnny s’en va-t-en guerre - Johnny Got His Gun de son titre original, adaptation de son propre roman, écrit en 1938.
Se déroulant durant la Première Guerre mondiale, Johnny s’en va-t-en guerre ne s’intéresse pas à la guerre mais bien aux conséquences de celle-ci. Le film centre le récit (voix off et flashback pertinents) autour de ce soldat lourdement mutilé qui ne peut quasiment plus communiquer avec autrui, et se remémore sa vie d’antan. En cela, il constitue un vibrant plaidoyer contre l’acharnement thérapeutique et une incommensurable charge antimilitariste.
Film culte par excellence, Johnny s’en va-t-en guerre a obtenu le Grand prix spécial du jury à Cannes en 1971, parmi les plus beaux des annales du festival.
L’éditeur Europa Corp a eu l’excellente idée de sortir le film à l’occasion du centenaire de la Guerre de 14-18, dans les bacs à partir du 1er décembre 2014, dans sa première version Blu-ray. Édition simple ou coffret collector limité à 2000 exemplaires, à vous de choisir. Cette édition fait suite à la ressortie en salles dans une version restaurée.
- © Malavida, Gaumont
Le Blu-ray de Johnny s’en va-t-en guerre constitue la meilleure édition sortie à ce jour de ce sublime film.
Les suppléments :
Sur l’édition simple de ce Blu-ray, on dénombre un DVD entier consacré aux suppléments : un documentaire de près d’une heure sur la vie de Dalton Trumbo ; un entretien de 15 minutes avec Bertrand Tavernier ; une interview de 10 minutes de Timothy Bottoms et un making of de 8 minutes. Faute d’avoir reçu la version définitive, nous n’avons pas pu tester cette section dédiée aux bonus.
L’image
L’image du Blu-ray est infiniment supérieure à celle connue sur les précédentes éditions DVD du Blu-ray, qui souffraient d’un manque de clarté. Désormais, l’image est nette, aussi bien dans les scènes en noir et blanc que celles en couleur, qui n’ont jamais été aussi belles, profondes, avec une texture éblouissante.
L’image, au format 16/9ème compatible 4/3, vient de renaître sous nos yeux...
Le son
Le son a lui aussi bénéficié d’une attention particulière. On a droit à un DTS-HD Master Audio en mono, qui est d’excellente facture et ne dénature pas la version d’origine du film. Aucun défaut constaté.
Pour profiter du film dans les meilleurs conditions possibles, il est largement conseillé de le regarder en VOSTF. D’autant que le doublage français est médiocre. Les voix sont trop puissantes par rapport à l’environnement sonore et manque de naturel.
On louera l’initiative de l’éditeur Europa Corp qui permet aux sourds et malentendants de bénéficier de sous-titres adaptés. Mais aussi la possibilité - une fois n’est pas coutume - de suivre le film en audiodescription. <
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.