Le 31 août 2013
- Réalisateur : David Gordon Green
- Acteurs : Nicolas Cage, Tye Sheridan, Ronnie Gene Blevins
- Genre : Drame
- Nationalité : Américain
- Festival : Festival de Venise 2013
Le réalisateur de comédie David Gordon Green se souvient qu’il a "jadis" réalisé le rural et culte L’autre rive. L’heure de la résurrection a sonné pour le cinéaste et surtout pour l’acteur Nicolas Cage.
Le réalisateur de comédie David Gordon Green se souvient qu’il a "jadis" réalisé le rural et culte L’autre rive. L’heure de la résurrection a sonné pour le cinéaste et surtout pour l’acteur Nicolas Cage qui n’a eu de cesse de nous décevoir ces 15 dernières années.
L’argument : Joe Ransom descend les bouteilles aussi vite qu’il brûle sa vie. Joe est peut-être irresponsable, il n’en est pas moins un travailleur acharné. C’est dans une forêt, où il est employé à abattre les arbres, qu’il fait la rencontre de Gary, un adolescent de 15 ans, et de son père, Wade, un alcoolique bon à rien. Pour Gary, tout n’est pas perdu ; il est encore temps pour lui d’emprunter le droit chemin, à condition d’échapper à l’emprise néfaste de son père. Joe l’engage ainsi à ses côtés et, contre toute attente, les deux hommes finissent par sympathiser. Le chemin de la rédemption, dans une petite ville du Sud, sera jalonné de soirées en solitaire, de travail réalisé à la sueur du front, de premières bières et de fous armés.
Notes : Depuis L’autre Rive, David Gordon Green s’est un peu perdu. Chantre de la comédie vite fait, il a enchaîné Délire express, Votre majesté ou Baby-sitter malgré lui... Un humour nerd un peu éloigné du style solaire, ancré dans la mythologie d’une Amérique du terroir, qui avait si bien fait le charme juvénile de L’autre rive en 2005. Joe, acclamé à Venise, qui vaudra un bel hommage à Nicolas Cage à Deauville, est donc le film d’une double résurrection, celle d’un cinéaste qui répond à une longue tradition cinématographique rendant hommage à la littérature de Faulkner, et d’un comédien qui s’était très longtemps égaré dans la série B à forte tendance Z...
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.