Le 16 décembre 2013
- Acteur : Joan Fontaine
- Voir le dossier : Nécrologie
Joan Fontaine, Oscar de la meilleure actrice pour Soupçons, interprète sensible de Hitchcock et Ophuls, vient de s’éteindre.
Joan Fontaine est la sœur de Olivia de Havilland mais les deux actrices et stars ne tourneront jamais ensemble et entretiendront des rapports distants. Vedette de la RKO, elle s’affirme dans la comédie Demoiselle en détresse (G. Stevens, 1937). Mais c’est Alfred Hitchcock qui révèle sa sensibilité et ses talents dramatiques : dans Rebecca (1940), adapté du roman de Daphne du Maurier, elle compose une héroïne tourmentée, terrorisée par la gouvernante Judith Anderson et amoureuse de Laurence Olivier. Ce coup d’éclat lui vaut une nomination à l’Oscar, mais c’est avec Soupçons (1941) qu’elle remporte la statuette. Elle y est à nouveau sublime, et pas moins que son partenaire Cary Grant. Mais sans doute son plus beau rôle restera celui de la jeune viennoise désespérée de Lettre d’une inconnue (1948), sommet américain de la carrière de Max Ophuls. Dans Born to be bad (N. Ray, 1950), elle étend son registre et se montre à l’aise dans une composition de femme fatale. Parmi les autres films interprétés par cette délicate comédienne, on peut retenir Jane Eyre (R. Stevenson, 1944), La valse de l’empereur (B. Wilder, 1948), Ivanhoé (R. Thorpe, 1952), ou bien encore L’invraisemblable vérité (F. Lang, 1957). Au panthéon des figures féminines hollywoodiennes, Joan Fontaine a une place de choix.
– Bande-annonce de Lettre d’une inconnue
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.