Le 17 juin 2022
S’appuyant sur des archives récemment consultables, Oliver Stone revient sur le meurtre de JF Kennedy en 1963. Le cinéaste choc propose une relecture des événements si documentée qu’elle finit par perdre quelque peu le spectateur. On peut, en tout cas, lui reconnaître sa hardiesse et sa pugnacité, si rares dans le système hollywoodien.
- Réalisateur : Oliver Stone
- Acteurs : Donald Sutherland, Whoopi Goldberg
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Américain
- Distributeur : L’Atelier Distribution
- Durée : 1h58 mn
- Date télé : 24 novembre 2023 21:05
- Chaîne : France 5
- Titre original : JFK Revisited : Through the Looking Glass
- Date de sortie : 12 décembre 2021
- Festival : Festival de Cannes 2021
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Profitant de la déclassification de documents jusqu’ici secret défense, Oliver Stone, près de trente ans après sa fiction "JFK", propose une nouvelle lecture du meurtre du célèbre président des États-Unis en 1963.
Critique : Avec force documents certifiés et témoignages nouveaux, le cinéaste, même s’il mène son enquête uniquement à charge, tend à démontrer que le vrai commanditaire du meurtre serait la CIA, associée à quelques complices haut placés. Ce n’est pas vraiment une surprise, alors que les conclusions rejoignent celles de la fiction de 1991 et que certaines questions restent, malgré tout, toujours sans réponse.
Maintenant, côté cinéma, on peut se trouver quelque perdu et désorienté jusqu’au désintérêt, par cette avalanche de détails techniques très pointus concernant la nouvelle lecture de la trajectoire des balles, et par le défilé impressionnant de spécialistes, qui viennent contredire, jusque sur des points infimes, les conclusions officielles jadis délivrées par la commission Warren, constituée pour l’occasion.
Oliver Stone, qui dénonce le système américain depuis bientôt quatre décennies, revient une nouvelle fois sur ses obsessions cinématographiques : la manipulation de l’information, le contrôle politique et l’omniprésence de la guerre.
On peut trouver ses œuvres en général un peu trop démonstratives, voire discutables, mais il reste néanmoins l’un des seuls cinéastes américains à oser une totale liberté dans le système codifié hollywoodien.
Les commentaires de la version originale sont assurés par Donald Sutherland (présent dans la fiction de 1991) et Whoopi Goldberg.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.