Le 6 novembre 2017
- Plus d'informations : Le site officiel
Quid de ce fils de la télé qui va vanner sur scène notre vie quotidienne et tous ceux qui la constituent ? Humour reçu 5/5.
Résumé : TROP BEAU, TROP BIEN ÉDUQUÉ, IL AVAIT TOUT POUR ÊTRE UN GENDRE IDÉAL ET POURTANT... Sous les traits lisses d’un garçon de bonne famille se glisse un "fils de..." beaucoup moins policé, grinçant et pince-sans-rire. Il nous raconte sa rencontre improbable avec une cougar nymphomane, son déjeuner risible avec des végans ou encore la vie d’un jeune papa débilisé par l’arrivée de "Monsieur Bébé". Jérémy frappe juste, les punchline jaillissent avec des angles inattendus rendant soudain des situations de notre quotidien surréalistes. Contrairement à ce que l’on peut croire, Jérémy Charbonnel n’est pas là pour faire tapisserie.
Notre avis : A l’instar de Philippe Lacheau qui sévit au cinéma, Jérémy Charbonnel, qui vient de la télé où il amuse de ses sketchs persuasifs, aime se définir comme le gendre idéal. Qu’est-ce qu’un gendre idéal ? Un physique passe-partout un peu propret, un discours lisse… On peut comprendre son désarroi et donc sa volonté de faire sortir "le connard", pour reprendre ses mots, qui sommeille en lui, pour dire tout haut ce que tout le monde pense dans son for intérieur.
Dans Fils de, il reprend donc sur scène ses numéros bien rodés, et fait voler en éclats sa gentillesse réelle qui ne disparaîtra jamais derrière les méchancetés servies avec un humour trois étoiles pendant 1h et des poussières.
L’idée d’expliciter le refoulé que tout un chacun essaie d’étouffer, auprès d’une audience venue pour rire jaune, est séduisante ; en tout cas, pour lui, elle sonne comme une nécessité cathartique. Dans tous les cas, elle n’est pas forcément radicalement nouvelle ; c’est l’essence même de l’humour que d’oser le politiquement incorrect pour imprégner sa personnalité. La Connasse a su le faire avec truculence à la télé, puis au cinéma, dans tous les cas, on tourne dans le « moi d’abord » qui ressort inévitablement. Après tout, n’est-ce pas le propre d’un one-man-show ?
Mais in fine Charbonnel est-il drôle ? Carrément. Reconnaissons à cette présence masculine métrosexuelle a priori fluette une bonne tenue de route. Du drôle au très drôle, sans baisse de rythme, pour une heure d’impertinence, envers l’arrivée de l’enfant dans le couple, la mode du véganisme, les cougars, les prêtres pédophiles... il s’en donne à cœur joie, osant même les blagues cocasses envers les situations religieuses tendues.
Dans son exploitation à-propos du public, le gendre idéal pèche gentiment par ce qu’il dénonce, sa volonté de séduire. Veut-il vraiment être si méchant au risque de déconcerter le public ? Non. Ses apartés avec l’audience suscitent la bienveillance, notamment dans sa capacité à rebondir avec spontanéité sur les cas particuliers d’un public forcément renouvelé.
Actuellement au Petit Point Virgule, et en tournée en France, Jérémy Charbonnel est un fils de son époque, à la fois faussement propret et faussement politiquement incorrect, forcément obsédé par son besoin de séduire, mais inlassablement drôle et donc pertinent.
L’assurance d’un bon moment à passer que l’on vous recommande.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.