Le 22 décembre 2020
- Scénariste : Hermann>
- Dessinateur : Hermann
- Série : Jeremiah
- Genre : Aventure, Science-Fiction
- Editeur : Dupuis
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 4 septembre 2020
- Durée : 38
Comme un air de déjà-vu dans le monde de Jeremiah…
Résumé : A l’arrêt de bus, il vaut mieux ne pas se mêler d’une histoire de famille, même quand un beau-frère est assassiné de sang-froid devant les passagers. Mais quand l’autre victime est une jeune femme à la chevelure colorée et parle d’émeraudes volées, Jeremiah et Kurdy prennent finalement une nouvelle fois la défense de la veuve et de l’orphelin…
Du désert jusqu’à la ville de tante Martha, et notamment les quartiers en ruines, ce tome 38 posait déjà un cadre familier. Mais même ce personnage de Jenny se révèle vite un caractère déjà vu dans les tomes précédents, que ce soit dans Elsie et la rue ou Un panier de crabes par exemple. Franche mais aussi menteuse sur les bords, intelligente mais aussi folle par moments, si elle finit dans le lit de Kurdy, c’était à pile ou face, mais pour emmener le duo dans les règlements d’un compte, il n’y a qu’un pas allègrement franchi, comme d’habitude. Et le règlement, chassé croisé dans un décor d’apocalypse et avec des gens un peu inquiétants, n’est pas sans rappeler Zone Frontière ou Fifty-Fifty. Évidemment, on retrouve avec plaisir ces petites piques de Jeremiah, les exploits d’agilité de Kurdy ou les manigances de la tante Martha, mais comme beaucoup de choses semblent se répéter dans ce tome, cela fait peut-être un peu beaucoup.
Hermann / Dupuis
Pour ce qui est du style Hermann, on ne reviendra pas sur ce que ce dessinateur a apporté à la BD franco-belge. Outre sa puissance, c’est avec Jeremiah l’une des séries les plus vastes et des plus réalistes de l’anticipation de ces trente dernières années. De fait, on aimerait que Netflix récupère les droits de la série que Showtime avait (mal) adaptée, en respectant davantage le script et l’esprit graphique d’Hermann. C’est un doux rêve, mais c’est ce que mériterait ce monument, et ce trente-huitième tome n’échappe pas à la règle, confirmant un style et une palette de tons opérants toujours pour le sujet et l’ambiance.
Hermann / Dupuis
Petite déception pour Tu piges ?, car ce tome 38 reprend des éléments qui ont déjà été vus et revus dans les précédents, plus ou moins éloignés dans le temps. Le schéma narratif et le style habituels n’empêchent pas Jeremiah d’être, comme à chaque fois, un bon divertissement.
48 pages - 12,50€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.