Le 1er août 2019
Une biographie instructive d’une actrice mythique, qui fourmille d’anecdotes.
- Acteur : Jeanne Moreau
- Auteur : Jocelyne Sauvard
- Editeur : L’Archipel
- Genre : Biographie, Cinéma
- Nationalité : Française
- Date de sortie : 26 juin 2019
- Plus d'informations : Le site officiel
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Une gifle de cinéma l’a propulsée sous les projecteurs avec {Touchez pas au grisbi}. Deux ans après, son rôle dans {Ascenseur pour l’échafaud}, sous les auspices de Louis Malle et Miles Davis, a fait d’elle une icône. « La plus grande amoureuse du cinéma », selon François Truffaut. Cent vingt films, des séries mythiques, plus de trente pièces de théâtre au léger parfum de scandale... Jeanne Moreau aura travaillé avec les plus grands : Antonioni, Welles, Buñuel, Losey, Ozon, Varda, Marguerite Duras, mais aussi Peter Brook et Jean Vilar. Elle a joué avec les monstres sacrés Gérard Philipe, Delon, Depardieu, Bardot, n’hésitant pas, au soir de sa vie, à partager la scène avec Etienne Daho.
Notre avis : S’il y a bien un métier qui fascine et attise tous les fantasmes, c’est bien celui d’acteur ou d’actrice. En effet, par leur métier, ces artistes se retrouvent constamment sous le feu des projecteurs, des regards et des attentions. Pourtant, si leur exposition donne aux spectateurs l’illusion de les connaître, les comédiens n’en restent pas moins des gens comme les autres, avec leurs mystères.
Figure énigmatique du cinéma français, disparue en 2017, Jeanne Moreau demeure dans la mémoire collective, avec sa carrière qui compte plus de cent-vingt films. Pourtant, si personne n’a oublié son visage et sa voix si caractéristique, aucun n’a encore pu percer les non-dits de ce regard si troublant.
A travers sa biographie, Jocelyne Sauvard se propose, non pas de déflorer tous les secrets de l’actrice, mais de nous emmener faire une balade dans les souvenirs de la comédienne. En effet, en lisant cet ouvrage qui se dévore presque comme un roman, on éprouve le sentiment d’entretenir une conversation privilégiée avec Jeanne Moreau, comme si elle était avec nous, comme si c’était elle qui nous racontait sa vie, de son enfance à Clichy puis Pigalle, entourée des prostituées, à ses débuts au théâtre, avant de rejoindre la Comédie-Française où elle sera accueillie par Louis Jouvet.
Pourtant, bien qu’elle fasse ses débuts au théâtre, c’est au cinéma qu’elle obtiendra ses plus grands rôles, alors même qu’on lui reprochait, à ses débuts, d’avoir un visage trop disgracieux pour exercer son métier. Or, comme le prouve sa carrière, elle aura su donner tort à tous ceux qui ne croyaient pas en elle.
Des détails et des anecdotes de ce genre, on en trouve à foison dans cette biographie, ce qui crée un véritable sentiment de proximité avec la star. Nous en apprenons davantage sur sa vie, d’abord de jeune fille, et sur sa relation conflictuelle avec son père, qui n’hésitera pas à la mettre dehors quand il apprendra qu’elle est actrice. Puis on suit son parcours de femme, avec l’évocation des hommes qui ont compté pour elle, comme François Truffaut, Louis Malle ou encore William Friedkin. Enfin, son existence de mère est évoquée : on sait que Jeanne Moreau a eu un fils avec l’acteur et réalisateur Jean-Louis Richard.
Ce livre nous rappelle qu’avant d’être l’immense artiste que l’on connaît tous, Jeanne Moreau était une femme avec tout ce que cela implique, assumant un engagement féministe à travers son propre parcours, dans la mesure où elle a toujours revendiqué son désir de liberté. Par ailleurs, à son échelle, elle aura contribué à des inflexions sociétales : on se souvient de son positionnement sur la question de l’avortement, en tant que signataire du Manifeste des 343 salopes.
Loin de tomber dans la facilité factuelle et chronologique, Jocelyne Sauvard parvient à rendre cette biographie romanesque et propose à Jeanne Moreau son dernier grand rôle : héroïne d’une existence, qui ménage son lot d’émotions.
Assurément, ce travail précis ravira les amoureux de la comédienne, qui se replongeront avec délectation dans sa filmographie, et penseront à nouveau avec beaucoup de plaisir aux longs métrages qui les ont marqués. Le texte plaira aussi aux lecteurs qui ignorent tout ou connaissent peu de l’existence de Jeanne Moreau. Plus qu’une biographie, c’est un tourbillon de vie, une lecture qui suscite d’irrésistibles désirs d’amour et de liberté.
Jeanne Moreau, l’impertinente - Jocelyne Sauvard
Editeur : Archipel
288 pages
14 x 2,3 x 22,5 cm
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.