Le 31 mars 2013
- Acteur : Jean-Paul Bonnaire
- Voir le dossier : Nécrologie
L’acteur Jean-Paul Bonnaire a tiré sa révérence à l’âge de 69 ans. Il a été notamment dirigé par Cavalier, Corneau, Rozier et Mocky, en près de quarante ans de carrière.
C’est dans un relatif anonymat que Jean-Paul Bonnaire nous a quittés. Ce comédien tant prolifique que discret a pourtant tourné une centaine de films et téléfilms. Il était voué aux rôles de complément qu’il incarnait avec sobriété et sans esbroufe, dans l’ombre des vedettes, son nom apparaissant la plupart du temps au générique de fin. Il a ainsi été pompiste dans Le plein de super (Alain Cavalier, 1976), serveur de pizzeria dans À mort l’arbitre (Jean-Pierre Mocky, 1984), procureur dans Maine Océan (Jacques Rozier, 1986), détective dans J’ai pas sommeil (Claire Denis, 1994), prêtre dans Les choristes (Christophe Barratier, 2004), passeur dans Le deuxième souffle (Alain Corneau, 2007). Il a également été dirigé par Jacques Bral, Jean-Pierre Limosin, Jean-François Stévenin, Agnès Merlet, Claude Miller, Jeanne Labrune, Sam Karmann, Christian Vincent et Noémie Lvovsky. Son dernier rôle était celui du père de Guillaume Gouix dans le récent Mobile Home.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.