Le 6 juin 2018
- Scénariste : Fabcaro>
- Dessinateur : Fabcaro
- Collection : GlénAAARG !
- Genre : Humour
- Editeur : Glénat
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 23 mai 2018
Avec Jean-Louis, Fabcaro dresse le portrait du beauf qui cherche désespérément à s’intégrer dans la salle des profs.
Fabcaro croque avec délice le quotidien de Jean-Louis, un professeur terriblement beauf, idiot et maladroit.
Résumé : La collection GléAAARG ! réédite dans un nouveau format à l’italienne Jean-Louis, initialement paru en 2009 chez Drugstore. Fraîchement arrivé dans un nouvel établissement, Jean-Louis tâche de s’intégrer en salle des profs. Sa maladresse, son inculture, son sens de l’humour discutable et en fin de compte sa bêtise le placent toutefois dans des situations cocasses. Jean-Louis suscite le plus souvent l’incompréhension et le malaise de ses collègues, qui cherchent désespérément à le fuir. Il cherche à intéresser les autres à son encyclopédie, recueil d’explications loufoques à des questions que personne ne se pose, sans que le lecteur ne sache si l’antihéros écrit celle-ci au premier ou second degré.
Fabcaro parvient à dresser avec justesse le portrait du beauf à travers des gags de trois cases avec une chute. L’ensemble forme un récit cohérent d’un peu moins de 80 pages, depuis la rentrée scolaire jusqu’à la fin de l’année. Si Fabcaro fait de Jean-Louis un enseignant, ce dernier n’est jamais montré au travail, permettant la généralisation de l’exemple : on a tous connu ce collègue qui suscite la gêne avec ses vannes éculées et ses remarques désobligeantes. Le dessin de Fabcaro est très simple avec une quasi-absence de décors et des personnages en forme de patates, dans une esthétique proche du dessin de presse. Les seuls décors et effets visuels conservés sont ceux qui font avancer le récit.
©Fabcaro / Glénat
Pourfendeur de la bêtise ordinaire, Fabcaro offre un espace où le rire s’exerce toujours aux dépends du personnage, qui n’est jamais placé en situation de susciter la pitié. Son humour acide fait généralement mouche malgré certains effets de répétition, pour former un récit qui plaira aux amateurs du genre.
80 pages - 12,75€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.