Le 16 janvier 2012
- Acteur : Jean Dujardin
- Festival : Golden Globes 2012
Le cinéma français ne connait décidément pas la crise. Les trois récompenses obtenues par The Artist aux Golden Globes viennent relancer la carrière du film et le placer favori dans la course aux Oscar.
Le cinéma français ne connait décidément pas la crise. Les trois récompenses obtenues par The Artist aux Golden Globes viennent relancer la carrière du film et le placer favori dans la course aux Oscar.
La cérémonie des Golden Globes est organisée chaque année par la presse étrangère présente à Hollywood afin de décerner des prix à ses favoris. Cette prestigieuse institution préfigure généralement les résultats des futurs Oscars, dont on attend encore les nominations. Hier soir, la France a été célébrée à travers The Artist, l’audacieux film muet de Michel Hazanavicius avec Jean Dujardin et Bérénice Béjo. Le long-métrage a ainsi obtenu trois récompenses dont meilleure comédie, meilleure musique originale et surtout meilleur acteur dans une comédie pour Jean Dujardin. Le film français a été le plus récompensé de la soirée.
Dans d’autres catégories, Martin Scorsese a obtenu un prix du meilleur réalisateur amplement mérité pour son Hugo Cabret, tandis que Woody Allen a emporté le prix du meilleur scénario pour Minuit à Paris. Notons au passage que ces deux films ont été tournés à Paris et qu’ils rendent hommage aux artistes français (les impressionnistes et Méliès).
Autre star célébrée, George Clooney obtient un prix du meilleur acteur dramatique dans The Descendants d’Alexander Payne. Du côté des femmes, on remarquera le prix de la meilleure actrice dramatique pour Meryl Streep et sa Dame de fer, une composition remarquable, comme toujours avec cette comédienne extraordinaire. Michelle Williams repart, quant à elle, avec le prix de la meilleure actrice comique pour son rôle dans My week with Marilyn.
Pour terminer, les fans de Madonna seront contents de savoir que leur star a obtenu le prix de la meilleure chanson pour son film WE.
Tous les résultats de la cérémonie ici :
* Catégorie cinéma :
– Meilleure comédie musicale ou comédie : The Artist
– Meilleure actrice dans un film dramatique : Meryl Streep, La dame de fer
– Meilleur réalisateur : Martin Scorsese, Hugo Cabret
– Meilleur acteur dans une comédie ou une comédie musicale : Jean Dujardin, The Artist
– Meilleure actrice dans une comédie ou une comédie musicale : Michelle Williams, My Week With Marilyn
– Meilleur second rôle masculin : Christopher Plummer, Beginners
– Meilleur second rôle féminin : Octavia Spencer, La couleurs des sentiments
– Meilleur film étranger : Une séparation
– Meilleur film d’animation : Tintin
– Meilleur scénario : Woody Allen, Minuit à Paris
– Meilleure musique originale : Ludovic Bource, The Artist
– Meilleure chanson : « Masterpiece » (Madonna, Julie Frost, Jimmy Harry), W.E.
* Catégorie télévision :
– Meilleure série dramatique : Homeland, Showtime.
– Meilleure série comique : Modern Family ABC.
– Meilleur acteur dramatique : Kelsey Grammer, Boss
– Meilleure actrice dramatique : Claire Danes, Homeland
– Meilleure actrice comique : Laura Dern, Enlightened
– Meilleur acteur comique : Matt LeBlanc, Episodes
– Meilleur téléfilm : Downton Abbey (Masterpiece) PBS.
– Meilleure actrice téléfilm : Kate Winslet, Mildred Pierce
– Meilleur acteur téléfilm : Idris Elba, Luther
– Meilleur second rôle féminin téléfilm : Jessica Lange, American Horror Story
– Meilleur second rôle masculin téléfilm : Peter Dinklage, Le trône de fer
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.