Le 8 avril 2019
- Réalisateur : Roman Polanski
- Acteur : Jean Dujardin
- Date de sortie : 4 décembre 2019
L’acteur français vient de finir le tournage du prochain Polanski, consacré à l’affaire Dreyfus. Il incarne le lieutenant-colonel Picquart, héros oublié, qui œuvra à la réhabilitation du capitaine accusé.
News : Parmi ceux qui ont défendu le capitaine Dreyfus, la mémoire collective ne retient généralement qu’un nom, à juste titre, mais figé dans une iconographie républicaine : celui de Zola. J’accuse est une très célèbre lettre qui focalise à elle seule toute l’attention, n’existe quasiment que par son titre, devenu incantatoire, devenu formule (même Michel Sardou l’a reprise dans une chanson fourre-tout). "Les mots sans les choses", comme dirait l’anthropologue Eric Chauvier.
On espère que le prochain Polanski (ré-) incarnera le concept d’accusation, dans son sens le plus fort et ses vertus performatives les plus visibles. En tout cas, son long métrage, prévu pour le 4 décembre 2019, ne s’intéresse pas tant au combat de l’artiste naturaliste qu’à celui d’un autre homme, hélas oublié dans l’historiographie officielle : le lieutenant-colonel Marie-Georges Picquart, qui œuvra à la réhabilitation du capitaine, accusé à tort parce qu’il était juif. Nommé à la tête du contre-espionnage, il confondit le commandant Estherazy, auteur du fameux bordereau à charge contre le capitaine innocent. Le militaire sera incarné par Jean Dujardin. Louis Garrel jouera Dreyfus. Emmanuelle Seigner, Grégory Gadebois, Didier Sandre, Melvil Poupaud et Mathieu Amalric complètent la distribution. Le film est adapté du roman D., rédigé par l’écrivain et journaliste anglais Robert Harris. Les deux hommes avaient déjà collaboré à The Ghost Writer, sorti en 2010.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.